Gardez un œil sur ces 7 symptômes « cachés » du diabète de type 2, car non détecté, il peut être mortel

Si vous êtes en surpoids et que vous avez des antécédents familiaux de diabète, il est temps de faire attention !

S’il n’est pas traité correctement, le diabète peut causer de graves problèmes de santé. Dans le diabète de type 2, une personne peut être insulinorésistante ou souffrir d’un manque d’insuline. Il n’y a pas de remède, mais la gestion par l’alimentation et l’exercice peut aider à contrôler la situation. Les régimes à faible teneur en glucides et à haute teneur en matières grasses (FHCC) donnent également d’excellents résultats dans la lutte contre le diabète.

En France il y a presque 700 000 diabétiques qui s’ignorent. (Source : BEH Invs, 42-43, novembre 2010). Selon l’American Diabetes Association, les États-Unis comptent plus de 8 millions de personnes atteintes de diabète non diagnostiqué. Consultez votre médecin et commencez à apporter des changements à votre alimentation et à votre mode de vie – n’attendez pas qu’il soit trop tard avant de le faire.

Voici quelques signes qui indiquent une possible insulinorésistance ou un diabète.

1. Soif et faim excessives

Illustration – Shutterstock | oneinchpunch

La polydipsie, ou soif excessive, est un symptôme souvent oublié dans le diabète de type 2. Souvent, les gens pensent simplement que c’est le temps chaud qui les fait boire plus. Mais si votre corps déborde de glucose, vos reins sont sous pression et vous vous sentez déshydraté.

2. Fréquente envie d’uriner

Illustration – Shutterstock | suriyachan

Prenez-vous beaucoup de pauses pour aller aux toilettes, surtout pendant la nuit ? « Si votre corps ne produit pas assez d’insuline (une hormone qui transporte le glucose dans vos cellules pour leur donner de l’énergie), le glucose s’accumule dans votre circulation sanguine et sort dans votre urine », explique Janet Silverstein, MD, chef en endocrinologie pédiatrique à l’Université de Floride.

3. Problèmes de peau

Illustration – Shutterstock | Voyagerix

Une trop grande quantité d’insuline dans l’organisme peut se manifester sous la forme d’une affection cutanée, comme une peau très sèche qui démange et des taches de peau floconneuse autour des yeux. Un excès d’insuline peut causer un anneau de peau tendre de couleur foncée à l’arrière du cou. D’autres taches cutanées décolorées peuvent également apparaître sur le corps.

4. Perte de poids inexpliquée

Illustration – Shutterstock | VGstockstudio

Bien que la perte de poids soit plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1, elle peut aussi être un symptôme du diabète de type 2. Lorsque le corps lutte pour produire de l’insuline, les cellules ne peuvent pas utiliser le glucose des aliments pour produire de l’énergie, ce qui provoque la décomposition des graisses. En retour, cela déclenche une perte de poids rapide.

5. Problèmes de vision

Illustration – Shutterstock | 4 PM production

Avez-vous de la difficulté à voir les détails ? Une accumulation de glucose dans le cristallin de l’œil peut être causée par l’hyperglycémie. Allez faire examiner vos yeux si vous avez des problèmes de vue.

6. Plaies lentes à guérir et infections fréquentes

Illustration – Shutterstock | 

Un taux de sucre élevé dans le sang peut affecter vos mécanismes de défense et vous faire souffrir d’infections fréquentes. Aussi pour les femmes, le candida peut être un signe de diabète. Les coupures et les écorchures peuvent aussi prendre beaucoup de temps à cicatriser.

7. Picotements et engourdissements des mains et des pieds

Illustration – Shutterstock | Alice Day
Illustration – Shutterstock | Orawan Pattarawimonchai

Les picotements et l’engourdissement des mains et des pieds peuvent être le résultat de lésions nerveuses causées par le diabète. Il peut aussi y avoir une douleur brûlante dans les membres.

Si vous présentez certains de ces symptômes, il peut être sage d’aller chez le médecin pour un bilan de santé. Un test sanguin est un moyen facile de s’assurer que tout est en ordre.

Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

 
 
 
 

Les États-Unis vont commencer à expulser « des millions » de sans-papiers

Les États-Unis vont commencer à expulser « des millions » de sans-papiers
Les États-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux États-Unis illégalement, ...
LIRE LA SUITE
 

Taxe d’habitation : les maires veulent de la visibilité avant les municipales

Taxe d’habitation : les maires veulent de la visibilité avant les municipales
Les maires des petites villes demandent à être rapidement fixés sur la compensation de la suppression de la ...
LIRE LA SUITE
 

Enfant tué à Lorient : le conducteur interpellé et placé en garde à vue

Enfant tué à Lorient : le conducteur interpellé et placé en garde à vue
Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin ...
LIRE LA SUITE
 

Après un court passage aux urgences d’Angers, il meurt sur le parking de la clinique

Après un court passage aux urgences d’Angers, il meurt sur le parking de la clinique
Une enquête a été ouverte sur la mort d'un homme de 49 ans sur le parking de la ...
LIRE LA SUITE