Finalement adopté alors que personne n’en voulait, ce chien aveugle et sourd réconforte d’autres animaux placés en famille d’accueil

25 mai 2020 Mis à jour: 25 mai 2020
FONT BFONT SText size

Ayant avoir lui-même fait maintes fois l’expérience multiple des familles d’accueil, ce chien partiellement sourd et aveugle sait combien il est effrayant d’arriver dans un nouvel endroit où tout vous est étranger.

Il s’est donc donné pour mission de réconforter tous les animaux que son maître sauve, de gagner leur confiance et de les mettre à l’aise dans la situation stressante qu’ils éprouvent.

Et maintenant, il est adulé sur Internet !

Shiro est un chien de berger de Maremme croisé dont la vie n’a pas été facile. Tout d’abord, il est partiellement aveugle et sourd. Il a transité dans douze familles d’accueil différentes, connu deux refuges, et a également été adopté dans quatre familles différentes, mais à chaque fois, il est revenu en raison de son comportement anxieux. Lorsque Sheryl Smith, hébergeuse d’animaux en famille d’accueil de longue date, a entendu parler de lui, saisie par l’émotion, elle a compris que la meilleure chance pour lui d’avoir une vie heureuse et paisible lui incombait.

(Avec l’aimable autorisation de Sheryl Smith)

« Il était difficile à gérer, mais tous les autres l’avaient abandonné et il était hors de question que je fasse de même », a expliqué Mme Smith à Dodo.

Bien qu’il ait définitivement été adopté dans la famille Smith en 2018, le toutou souffre toujours de ses traumatismes antérieurs. « Il pleure encore aujourd’hui dans la voiture parce qu’il pense qu’on va l’abandonner ailleurs », a-t-elle partagé.

Mais bien au-delà de ses problèmes, ce chien a également fait montre d’un tempérament hors du commun. Selon Mme Smith – qui sauve et héberge régulièrement des animaux de compagnie dans le besoin – Shiro s’est donné pour mission de faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent en sécurité.

(Avec l’aimable autorisation de Sheryl Smith)

« Juste après l’avoir récupéré, j’ai sauvé une chienne enceinte qui était trop malade pour s’occuper de ses chiots, alors Shiro s’est blotti contre eux et a commencé à les nettoyer« , se souvient-elle. « Il l’a fait à chaque fois que j’ai recueilli des animaux. Il s’assoit patiemment avec les chats ou chatons effarouchés et se lie si fortement avec eux qu’ils finissent par lui faire confiance avant même de me faire confiance. » Mme Smith s’occupe également de chats maltraités et négligés, une action qu’elle soutient et subventionne par le biais d’une page GoFundMe.

C’est en janvier 2020 que Shiro a connu un succès devenu viral pour s’être occupé d’un chaton sauvé nommé Tiny Tolley. Mme Smith a posté sur Facebook d’adorables photos du chien et du chat, avec une légende qui disait : « Le pauvre Tiny Tolley , surpris, se demande bien qui vient de le lécher. Mais Shiro, lui, a l’air plutôt très fier de lui. »

(Avec l’aimable autorisation de Sheryl Smith)

Sentant que Tiny Tolley se sentait mal et était effrayé, le chien a refusé de le quitter des yeux. Il a préféré rester près de lui pour qu’il se sente en sécurité. « Shiro ne l’a pas quitté une seule seconde », dit Mme Smith. « Il savait qu’il était si mal et si effrayé et qu’il avait besoin d’être réconforté. »

Et pour Mme Smith, cela montre qu’elle avait raison depuis le début d’adopter un chien que tous les autres avaient abandonné. « Son affection et sa compassion pour les autres animaux secourus sont tout simplement incroyables », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Sheryl Smith)

Aujourd’hui, ce chien incroyable a sa propre page Facebook, où Mme Smith publie régulièrement des photos de ses pitreries hilarantes. La page continue à faire vivre cette belle histoire aussi bouleversante qu’émouvante. Mme Smith a également dû faire face à de nombreuses difficultés avec Shiro, notamment l’angoisse de la séparation et une certaine agressivité, mais tout cela en valait la peine au final.

Malgré sa cécité et sa surdité partielle, il a même réussi à apprendre des trucs en langage des signes ! « C’est un chien dur, et il met ma patience à l’épreuve, mais je ne l’abandonnerais pour rien au monde », écrit Mme Smith à la fin d’un message chaleureux sur Facebook.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé