Une femme trouve un message datant de 21 ans dans une bouteille sur le rivage des îles Shetland

22 mai 2021 Mis à jour: 23 mai 2021
FONT BFONT SText size

En se promenant sur la plage, une femme des îles Shetland, en Écosse, a découvert une bouteille contenant un message datant de 21 ans. Le message était écrit en langue féroïenne.

Megan Keppie se promenait avec son amie Lisa, le 28 février, lorsqu’elle est tombée sur la bouteille en plastique avec un bouchon vert.

(Avec l’aimable autorisation Megan Keppie)

« Je ne cherche jamais de messages dans les bouteilles – chaque fois que je vois des bouteilles sur les plages, je me sens juste triste qu’il y ait autant de déchets », a déclaré Megan à Epoch Times par Facebook Messenger. « Une minute avant que je trouve la bouteille, [Lisa] a dit : ‘Ce serait drôle si nous trouvions un message dans une bouteille’, puis elle l’a en fait enjambée parce qu’elle a été distraite par une bouée sur la plage. »

La résidente de Lerwick s’est ensuite attardée à examiner la bouteille alors qu’elle réalisait qu’il y avait, en effet, quelque chose à l’intérieur.

« J’ai baissé les yeux et je l’ai vue, mais j’ai pensé que ce n’était qu’un reçu ou quelque chose comme ça », a-t-elle dit. « Mais quand je l’ai ramassée, j’ai pu constater qu’il ne venait pas d’ici et qu’il y avait une adresse dessus !  »

Le papier à l’intérieur de la bouteille comportait une note écrite en féroïen et était daté du 17 janvier 2000. Incapable de lire ce qui était écrit, Megan s’est tournée vers Facebook pour obtenir de l’aide.

(Avec l’aimable autorisation Megan Keppie)

« J’ai trouvé un message dans une bouteille qui semble avoir été envoyé écrit, partageant une photo de la bouteille et de la note. Quelqu’un connaît-il quelqu’un qui parle le féroïen ?  »

Peu de temps après, quelqu’un a répondu et a traduit le message de la note.

« Bonjour à vous, qui trouvez ce message dans une bouteille », traduit Petur Højgaard, un utilisateur de Facebook du Danemark. « Nous sommes les jeunes scouts  de KFUM. Nous avons beaucoup de choses prévues et ce soir, nous sommes dehors pour apprendre la circulation et les vêtements de réflexion…  »

La traduction a révélé que les scouts avaient relâché un message dans l’océan dans l’espoir que quelqu’un le trouve un jour.

« Nous vous souhaitons tout le meilleur », disait la note, « et nous vous remercions si vous nous contactez. »

Outre l’adresse figurant au bas de la lettre, le nom du chef des scouts, Finn Johannesen, était également indiqué.

Les utilisateurs des médias sociaux ont été stupéfaits par la chouette découverte de Megan.

« C’est épique ! » a écrit un utilisateur.« Incroyable ! » a commenté un autre. « Tenez-nous au courant si vous avez des nouvelles d’eux. »

Megan a déclaré à Epoch Times que Finn l’avait effectivement contactée.

Après avoir appris que quelqu’un avait trouvé un message dans une bouteille envoyée par un groupe de scouts des îles Féroé au début du siècle, Finn a contacté Megan, curieux de savoir s’il s’agissait du message qu’il pensait être.

« Il m’a contactée après que des gens lui ont envoyé des messages pour lui demander s’il était la personne mentionnée dans l’article du Shetland News », explique Megan.

Megan a dit que Finn l’a informée que ses scouts avaient envoyé le message pour s’amuser, mais qu’aucun d’entre eux ne s’attendait vraiment à ce qu’il soit retrouvé, surtout parce que beaucoup de temps s’était écoulé.

« Il a dit qu’il était bouleversé qu’on l’ait retrouvé, surtout 21 ans plus tard », a-t-elle ajouté. « Il est intéressant de noter que lorsque le message a été envoyé, les médias sociaux n’existaient pas vraiment, mais maintenant qu’il a été retrouvé, j’ai pu communiquer avec lui dans les 24 heures qui ont suivi ! »

C’est certainement un incroyable retournement de situation pour Finn et les scouts que leur note ait enfin été découverte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé