La fatigue ne signifie pas forcément que vous êtes fatigué – 5 causes principales et solutions

11 avril 2022 Mis à jour: 11 avril 2022
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Les gens modernes, très occupés, ont beaucoup à faire et à s’inquiéter chaque jour. Beaucoup d’entre nous travaillent de longues heures et dorment peu.

Prendre trois repas par jour à heure fixe est de plus en plus rare. Les diverses pressions de la vie épuisent le corps et l’esprit, des problèmes comme l’insomnie, les pertes de mémoire, l’anxiété, la peur et la dépression sont de plus en plus courants. En un mot, c’est la fatigue.

Beaucoup de gens pensent que dormir et se reposer davantage est la solution à tous ces maux mais, en réalité, ce n’est pas la réponse à la fatigue, comme nous l’a appris le Dr Wu Kuo-Pin, directeur de la clinique de médecine chinoise Taiwan Hsinyitang.

Mais le sommeil n’est-il pas la panacée que l’on nous a fait miroiter ?

« Les causes de la fatigue sont nombreuses. Nous devons comprendre quel type de fatigue nous avons afin de pouvoir prescrire le bon remède pour obtenir les meilleurs résultats », a expliqué le Dr Wu.

La fatigue physiologique

La fatigue physiologique est une fatigue physique, qui est causée par le surmenage de l’organisme et son incapacité à gérer correctement les métabolites produits par le dur labeur.

« Plus les déchets s’accumulent dans le corps, plus les douleurs musculaires sont importantes », a-t-il dit. « L’absence d’apport adéquat de nutriments aux tissus et aux organes entraînera une faiblesse et une fatigue des membres. »

Ce genre de fatigue physique est souvent une maladie professionnelle, qui peut être causée par le maintien d’une certaine posture ou faire certains mouvements pendant une longue période, a expliqué le médecin. « Par conséquent, afin d’améliorer la fatigue physiologique, nous devrions prêter attention à l’existence d’écarts ou d’excès dans la posture ou le mouvement, et faire des exercices d’étirement pour nous détendre et prévenir et soulager la fatigue. »

La fatigue mentale

La principale cause de la fatigue mentale est le stress mental prolongé. Le repos ou le sommeil seulement ne sont pas très efficaces pour soulager ce genre de fatigue.

« Il faut des solutions holistiques du corps et de l’esprit pour libérer la pression ou les émotions refoulées », a souligné le Dr Wu. C’est pour cela que plusieurs personnes font appel à des thérapeutes.

« En d’autres termes, nous devons soulager notre esprit et trouver une solution pour évacuer le stress afin d’éliminer véritablement la fatigue mentale et de rétablir la santé. »

La fatigue cérébrale

La fatigue cérébrale est causée par de longues heures de réflexion ou de concentration sur un sujet spécifique, ce qui génère l’impression d’épuisement.

« L’utilisation excessive du cerveau va entraîner une forte consommation d’oxygène par le cerveau, d’où un manque d’apport en oxygène au cerveau. Ainsi, le dioxyde de carbone ne peut pas être métabolisé en douceur, et la fatigue cérébrale se produira, accompagnée parfois de vertiges, de maux de tête, de nausées, de pertes de mémoire et d’autres symptômes », a-t-il dit.

Dans ces cas, des exercices de respiration peuvent parfois donner de bons résultats.

« Lorsque cette fatigue se produit, vous pouvez vous lever et faire des exercices d’expansion thoracique et de respiration profonde pour inspirer une grande quantité d’oxygène dans les poumons », a indiqué le Dr Wu.

« Ensuite, bougez le rachis cervical et brossez-vous les cheveux de façon à ce que le sang circule rapidement et en douceur vers le cerveau, éliminant ainsi la fatigue cérébrale. »

Mais il s’agit de remèdes immédiats et à court terme, pas de remèdes durables.

« Cependant, le meilleur moyen est de réajuster son rythme de vie, de revoir sa charge de travail et son temps de repos, et de trouver un équilibre entre les deux », a-t-il ajouté.

La fatigue subjective

La fatigue subjective peut être décrite comme un « épuisement », un état où l’on se sent impuissant face à soi-même ou à toute autre chose. La fatigue subjective est généralement causée par des émotions personnelles.

« La situation courante est que vous êtes très engagé dans votre travail pendant une certaine période, mais que vos efforts ne sont pas récompensés ou reconnus. Après un certain temps, votre enthousiasme et votre motivation s’estompent progressivement », a-t-il dit. Cette situation diffère de la fatigue mentale, qui peut être liée au fait d’être dépassé par les événements, car la fatigue subjective se traduit davantage par une perte de motivation que par un état d’anxiété.

« Il est nécessaire de raviver l’enthousiasme. Essayez de porter une partie de votre attention vers d’autres activités, ou changez votre style de travail et vos méthodes d’apprentissage », a dit le Dr Wu, ajoutant que c’est le moment d’apprendre l’importance de « laisser aller » les choses.

« Ne vous souciez pas trop de ce que les autres peuvent penser de vous et suivez votre propre mode de vie afin de vous débarrasser véritablement de cette douleur. »

La fatigue causée par un régime alimentaire déséquilibré

Cette fatigue est causée par une préférence à long terme pour un certain type d’aliments ou par le fait de ne pas manger un certain type d’aliments, ce qui entraîne un déséquilibre nutritionnel et des problèmes de santé. De nos jours, un pourcentage élevé d’Américains ont des carences nutritionnelles en de nombreux minéraux et vitamines essentiels.

Le Dr Wu a expliqué une ancienne compréhension d’un régime équilibré. « Un ancien livre médical chinois – Huangdi Neijing (signifiant littéralement ‘Le classique de médecine interne de l’empereur Jaune’) – parle de l’importance d’une alimentation équilibrée et de la manière de combiner différentes sortes d’aliments de façon équilibrée. »

Il est écrit : « Les cinq céréales sont les principales sources de croissance ; les cinq fruits fournissent une alimentation complémentaire ; les cinq animaux d’élevage sont les principales sources d’énergie et les cinq légumes sont les principales sources de complément. Leur consommation combinée de manière équilibrée aidera le corps à rester sain et énergique. »

La recherche moderne a également montré que la variété est essentielle à la bonne santé du microbiome intestinal.

« Le Huangdi Neijing incarne la sagesse chinoise ancienne et la compréhension de l’univers et de sa relation avec l’être humain. C’est le texte ancien le plus important de la médecine chinoise ainsi qu’un livre majeur de la théorie et du mode de vie taoïstes », a expliqué le Dr Wu.

« En suivant la sagesse chinoise ancienne, nous devons adopter une alimentation équilibrée en fonction du physique de chacun pour soulager la fatigue et rester en bonne santé. »

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