Falun Gong: mobilisation dans 10 villes françaises pour le 23e anniversaire de la répression

14 juillet 2022 Mis à jour: 14 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Pour commémorer les 23 ans de la répression en Chine, des pratiquants et sympathisants de Falun Gong vont se mobiliser dans 10 villes de France et d’Outremer, la semaine du 20 juillet. Depuis 1999 les personnes pratiquant la méditation Falun Gong sont sauvagement persécutées par le régime chinois et depuis, chaque année dans le monde entier, ils manifestent pacifiquement notamment devant les ambassades pour demander la fin de la persécution.

Rappels des faits

D’après le communiqué du site FalunInfo France, 4828 personnes sont mortes officiellement dans les mains des autorités chinoises, mais le chiffre réel est très supérieur du fait de la rareté des informations et de la censure en Chine.

Également, 66 % des cas de torture rapportés dans les camps de détention chinois concernaient des pratiquants de Falun Gong, selon des données collectées dès 2005 par le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Manfred Nowak. Plusieurs millions de pratiquants du Falun Gong auraient été détenus et des centaines de milliers de cas torturés selon le site Minghui.org.

Selon les conclusions du China Tribunal en 2019, « les Falun Gong et les Ouighours en République populaire de Chine sont tous deux qualifiables de cibles de crimes de génocide : des organes ont été prélevés de force depuis des années dans toute la Chine à une échelle significative, les Falun Gong ont été l’une – et probablement la principale – source des organes. »

Dans un article Epoch Times, Plus de 100 méthodes de torture utilisées aujourd’hui en Chine par le système pénitentiaire,  nous avions listé les méthodes de torture utilisées sur les pratiquants de Falun Gong. Dans l’infographie Comment le Falun Gong est persécuté en Chine nous avions déjà décrit l’appareil de propagande et de répression mis en place en Chine à partir du 20 juillet 1999.

Réactions dans le monde entier

Plusieurs voix se sont élevées en France et dans le monde pour condamner ce terrorisme d’État. Le Parlement Européen a émis deux résolutions, le 12 décembre 2013 sur le prélèvement d’organes en Chine (2013/2981(RSP)) et le 5 mai 2022 sur les informations faisant état de la poursuite des prélèvements d’organes en Chine (2022/2657(RSP)).

Dans son rapport Les Opérations d’influence chinoises. Un moment machiavélien, l’Institut de Recherche stratégique de l’École militaire française, l’IRSEM a confirmé que la persécution du Falun Gong par le régime chinois s’étendait même à l’étranger. Sur un total de 646 pages, le Falun Gong est mentionné de 70 à 80 reprises – si l’on compte les titres d’ouvrages cités.

En 23 ans, l’association Falun Gong France a reçu des dizaines de milliers de signatures de pétitions et plus de 100 soutiens d’élus français, ministres, députés, sénateurs, maires, mais la persécution continue toujours.

Cette année 2022, la mobilisation sera une nouvelle fois nationale, avec des manifestations à Paris le samedi 16 juillet devant l’Ambassade de Chine l’après-midi et devant l’Hôtel de Ville le soir pour une veillée aux bougies, ainsi qu’à Lyon, Toulouse, Caen et à La Réunion. Plus tard dans la semaine, les manifestations auront lieu à La Martinique et la Guadeloupe (20 juillet), à Marseille (20 juillet) à Colmar (23 juillet) et à Bordeaux (24 juillet).

Plus d’information sur le site FalunInfo: https://fr.faluninfo.net/

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé