Comment amener les enfants à apprécier la musique classique et pourquoi?

La vie d'un enfant sera enrichie à jamais si nous prenons quelques simples dispositions
6 juillet 2022 Mis à jour: 6 juillet 2022
FONT BFONT SText size

La musique classique est née dans les églises et les monastères. L’inspiration divine est au cœur de cette musique. C’est un don fait à l’humanité pour la dévotion, le plaisir et la discipline. C’est l’un de ces aspects précieux de notre culture qui nous permet de rester connectés à notre créateur.

Les compositeurs d’autrefois le savaient. Nombre d’entre eux, lorsqu’ils achevaient une œuvre, la dédiaient, par écrit, « à la gloire de Dieu » ou « à Dieu seul soit la gloire ». Ils avaient compris qu’une telle beauté ne pouvait pas être l’œuvre d’êtres humains seulement.

En fait, si vous y réfléchissez, il n’y a rien sur terre qui ressemble à la musique classique. C’est une catégorie à part.

Pour ces raisons et d’autres encore, des parents souhaitent initier leurs enfants à la musique classique dans le but de les amener à l’apprécier à sa juste valeur.

Mais beaucoup ne savent pas par où commencer, surtout lorsque leur enfant n’apprend pas d’instrument et qu’eux-mêmes ne sont pas bien au courant.

Cependant, il existe quelques simples dispositions que chacun peut prendre pour que les enfants l’apprécient.

(Biba Kayewich)

L’initiation précoce

Faites jouer de la musique classique chez vous, juste en arrière-plan, pour créer une atmosphère agréable. Pensez à dire à vos enfants quelque chose de simple sur la musique, comme le nom du compositeur, le nom de l’orchestre ou le pays d’où provient la musique. Vous pouvez aussi simplement leur demander ce qu’ils ressentent ou leur faire part de vos propres commentaires, par exemple : « Est-ce que cela ne ressemble pas à un gazouillis d’oiseaux », etc. Bien entendu, ne faites aucune pression sinon, leur association avec la musique pourrait ne pas être entièrement positive. Vous ne faites que planter des graines.

Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour diffuser la musique. Vous avez peut-être une station locale de musique classique que vous aimez écouter, mais si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs ressources gratuites. Sur le web, YourClassical.org, entre autres, propose non seulement un streaming en ligne, mais aussi une excellente section pour les enfants.

Assistez à des concerts adaptés aux enfants

D’accord, vos enfants ne sont peut-être pas prêts à assister à un concert symphonique et vous craignez peut-être d’avoir raté la période d’« initiation précoce ».

Pas de souci, il y aura beaucoup d’occasions d’y remédier. Vous serez surpris (en fonction, bien sûr, de l’endroit où vous vivez) du nombre de concerts disponibles qui sont courts, mémorables et intéressants. Même si les vidéos sont formidables, les expériences en personne laissent une impression bien plus profonde.

L’été est une excellente période pour trouver des concerts plus courts dans votre région, dont beaucoup peuvent être gratuits. Plusieurs villes organisent des concerts dans des parcs, que vous pouvez découvrir en consultant des informations en ligne. Il peut s’agir de simples ensembles de cuivres jouant des airs qui plaisent au public ou d’un orchestre complet donnant un concert en plein air pour toute la famille.

Faites une recherche et vous trouverez probablement d’excellentes options. Il se peut même qu’il y ait quelque chose avant le feu d’artifice local de la fête nationale.

Même si j’ai grandi en assistant à de très nombreux concerts, parfois avec des membres de ma famille comme interprètes, et même dans de grandes salles, l’un de mes meilleurs souvenirs est celui d’un concert informel dans un parc.

C’était près d’une rivière avec une petite fanfare qui jouait dans un kiosque. L’intimité du lieu et la vivacité de la musique – interprétée par des personnes âgées, je crois – m’ont procuré tant de joie. Je pense que j’en garderai le souvenir en moi pour toujours.

À noter que ces concerts ne sont pas toujours de musique classique. Mais le fait de voir et de rencontrer des personnes jouant des instruments classiques, ceux que l’on trouve dans un orchestre symphonique, contribue à laisser progressivement cette impression dans l’esprit de votre enfant.

D’après mon expérience, les concerts de musique folklorique avec des guitares ou les concerts de style café, bien qu’agréables, ne permettront pas de jeter les mêmes bases.

En plus des concerts dans les parcs de votre région, vous pouvez également vous rendre à des festivals culturels tels que l’Oktoberfest, les festivals de polka, les festivals ukrainiens, etc. Souvent, vous trouverez des personnes jouant des instruments classiques accompagnant des danses folkloriques exécutées en tenue traditionnelle. Cela peut être une expérience formidable pour les enfants à plusieurs niveaux.

L’orchestre symphonique de votre région propose probablement des concerts destinés aux enfants, ceux-ci valent également la peine de s’y intéresser. Il y a aussi les concerts de plus en plus populaires où des orchestres accompagnent des films. En ligne, vous trouverez une description très utile de ce genre d’expérience, offert par l’orchestre symphonique de Houston lors de la représentation en direct de Harry Potter et la Chambre des Secrets en 2018.

Leur site web le dit bien : « Si vous avez déjà regardé une partie d’un film en sourdine, vous savez que sans musique les scènes effrayantes ne sont pas aussi effrayantes, et les fins heureuses ne sont pas aussi heureuses. »

Dans ce genre de spectacle, le film apparaît sur un grand écran derrière un orchestre complet, qui se trouve généralement sur une scène plutôt que dans une fosse d’orchestre. Au fur et à mesure de sa projection, l’orchestre joue la partition complète du film. Imaginez à quel point le timing de la musique doit être précis pour que cela fonctionne !

Ce genre d’expérience pourrait aider votre enfant à ne plus jamais vivre un film de la même manière, en lui ouvrant les oreilles à une nouvelle expérience.

Choisissez des airs adaptés aux enfants

Il existe plusieurs pièces classiques qui ont été écrites spécifiquement pour l’éducation des enfants à ce genre de musique. L’œuvre de Benjamin Britten The Young Person’s Guide to the Orchestra, qui a été écrite en 1946, est basée sur un air de 1695 et est toujours considérée comme la référence en la matière. Vous pouvez facilement trouver un enregistrement en ligne et il se peut que vous la trouviez interprétée par un orchestre près de chez vous.

Restez léger

Quelle que soit l’expérience que vous choisissez pour votre enfant dans ce domaine, veillez à ce qu’elle soit légère et amusante, surtout lorsqu’il est jeune. Mettez de côté l’attitude de la maman tigresse pour amener votre enfant à pratiquer un instrument classique, car ceci est une tout autre affaire.

Mais si la pratique n’est pas votre priorité, rappelez-vous que la musique classique est un don divin. Permettre à votre enfant d’en faire l’expérience et de la laisser pénétrer dans son cœur et dans tout son être est une chose magnifique – quelque chose qui restera avec lui toute sa vie.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé