États-Unis : les comtés plus vaccinés enregistrent plus de cas de Covid-19 que les moins vaccinés

7 avril 2022 Mis à jour: 7 avril 2022
FONT BFONT SText size

Les comtés américains ayant les taux de vaccination Covid‑19 les plus élevés enregistrent actuellement plus de cas que ceux ayant les taux de vaccination les plus faibles, selon les données recueillies par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les 500 comtés où 62 à 95 % de la population a été vaccinée ont détecté plus de 75 cas pour 100 000 habitants en moyenne au cours de la semaine écoulée. Dans le même temps, les 500 comtés où 11 à 40 % de la population a été vaccinée ont enregistré en moyenne 58 cas pour 100 000 habitants.

Les données sont faussées par le fait que les CDC suppriment les chiffres des comtés où le nombre de cas détectés est très faible (de un à neuf) pour des raisons de confidentialité. Epoch Times a calculé les taux de cas moyens en ajoutant les comtés manquants. Leurs chiffres n’étant pas disponible, l’équipe d’Epoch Times a fait son calcul en supposant que les comtés dont les chiffres avaient été supprimés avaient en moyenne cinq cas chacun en moyenne.

Les comtés les moins vaccinés sont généralement les plus petits, avec une population moyenne de moins de 20 000 habitants. Les comtés les plus vaccinés ont une population moyenne de plus de 330 000 habitants. Les comtés les plus peuplés ne sont toutefois pas plus susceptibles de présenter des taux de cas plus élevés.

Un groupe d’adolescents désignés « étudiants ambassadeurs du vaccin Covid-19 » s’est joint au gouverneur Gretchen Whitmer pour recevoir une dose du vaccin Pfizer au Ford Field lors d’un événement visant à promouvoir et à encourager les habitants du Michigan à se faire vacciner, le 6 avril 2021 à Detroit, Michigan. (Photo : Matthew Hatcher/Getty Images)

Force est de constaté qu’en comparant des comtés de population similaire, les comtés les plus vaccinés ont tendance à avoir des taux de cas plus élevés.

Parmi les comtés dont la population est égale ou supérieure à un million d’habitants, les 10 comtés les plus vaccinés présentaient un taux de cas supérieur de plus de 27 % à celui des dix comtés les moins vaccinés. Dans les comtés comptant entre 500 000 et 1 million d’habitants, les 10 comtés les plus vaccinés avaient un taux de cas supérieur de près de 19 % à celui des 10 comtés les moins vaccinés.

Dans les comtés dont la population est comprise entre 200 000 et 500 000 habitants, les 10 personnes les plus vaccinées avaient un taux de cas supérieur d’environ 55 % à celui des 10 personnes les moins vaccinées.

La différence était de plus de 200 % pour les comtés de 100 000 à 200 000 habitants.

Pour les comtés moins peuplés, la comparaison devient de plus en plus difficile car une grande partie des données sont supprimées.

Une infirmière administre une dose pédiatrique du vaccin Covid-19 à une fille à la L.A. Care Health Plan vaccination clinic au Los Angeles Mission College dans le quartier de Sylmar à Los Angeles, Californie, le 19 janvier 2022. (Photo par ROBYN BECK/AFP via Getty Images)

Un autre problème est que la prévalence des tests de dépistage des infections au Covid‑19 n’est pas uniforme. Un comté peut avoir un faible nombre de cas sur le papier parce que ses habitants sont testés moins souvent.

Le pic massif d’infections durant l’hiver semble s’être atténué ces dernières semaines. Selon les données des CDC, les infections détectées sont passées de plus de 700 000 par jour à la mi‑janvier à moins de 30 000 par jour désormais. La moyenne sur sept jours des personnes actuellement hospitalisées est tombée à environ 11 000 le 1er avril, contre près de 150 000 en janvier.

La vague la plus récente de Covid‑19 a été mise sur le compte du variant Omicron, plus transmissible mais moins virulent. Ce variant semble également plus habile à surmonter toute protection offerte par les vaccins, bien que, selon les CDC, les vaccins réduisent toujours le risque de maladie grave.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé