Enfin une nuit de sommeil paisible – voici ce qui a guéri l’insomnie chronique de ma fille de 10 ans

Pendant une longue période, ma fille Malva, âgée de 10 ans, a eu du mal à s’endormir la nuit. Je ne me souviens pas quand ça a commencé, mais c’était un gros souci.

Tous nos enfants avaient la même routine au coucher et les garçons plus jeunes s’endormaient rapidement, mais pas Malva. Nous avons essayé une variété de remèdes, mais rien ne semblait aider.

« Maman, je ne peux pas m’endormir. Je ne peux jamais m’endormir », disait-elle souvent après être restée couchée des heures sans sommeil. Elle s’asseyait au lit, désespérée. Et c’est arrivé tous les soirs.

Plus tard, elle est devenue anxieuse. Elle craignait de ne pas pouvoir se lever suffisamment tôt le lendemain matin pour tout préparer à temps pour l’école. Elle a sa routine du matin et le fait de pouvoir s’y tenir l’amène à partir à l’école dans une humeur calme et heureuse. Mais l’insomnie interfère souvent avec ça.

Essayer de résoudre le problème apporte des résultats limités

En tant que mère, j’essayais constamment de trouver des moyens d’aider Malva à passer une bonne nuit de sommeil.

Malva fait l’exercice de méditation avec son frère cadet.

Consciente qu’elle avait besoin d’équilibre, je savais que trop d’activités physiques durant la journée et tout ce qui stimulait l’activité cérébrale près du coucher pouvait lui rendre plus difficile de se calmer et de s’endormir.

Nous avons donc choisi de réduire certaines activités ; Malva a même souvent sacrifié des occasions de jouer avec ses amis après l’école. Nous avons essayé de viser un coucher beaucoup plus tôt. Mon mari et moi avons également eu de douces conversations avec elle pour essayer de déterminer si quelque chose la dérangeait.

Mais tout cela n’a donné que des résultats très limités. Les nuits sans sommeil continuèrent et nous ne savions pas quoi faire. Pour moi, j’ai essayé de ne pas penser à quel point c’était dur pour elle, ou de m’inquiéter du fait que je n’avais pas beaucoup de temps pour les choses que je voulais faire le soir.

Une solution inattendue

Depuis de nombreuses années maintenant, mon mari et moi pratiquons – et nous en tirons un grand profit – une pratique de méditation chinoise ancienne appelée Falun Dafa. Il comprend des exercices doux et une philosophie sur la façon de s’améliorer, guidée par les principes d’Authenticité, de Compassion et de Tolérance. Nous avons profité à bien des égards de notre vie quotidienne en tant que couple – nous avons une relation plus heureuse et nous sommes plus respectueux l’un envers l’autre.

Eva et sa fille Malva

En tant que parent, il est important de pouvoir transmettre une morale à mes enfants. La pratique du Falun Dafa et le respect des enseignements exposés dans le livre Zhuan Falun m’ont aidée, par exemple, à être plus véridique pour eux et pour moi-même. Je suis honnête à propos de mes erreurs et je ne laisse pas les conflits s’aggraver. J’essaie plutôt de voir où j’ai mal fait. Je peux trouver la raison de ma réaction dans l’égoïsme, la peur ou simplement la paresse. Ce sont des choses dont je peux me défaire en cultivant mon coeur et mon esprit selon les principes du Falun Dafa.

Nous parlons à nos enfants de la façon d’être une bonne personne selon cette philosophie. Ils ont aussi essayé les exercices et parfois ils veulent en faire un ou deux, mais cela n’arrive pas souvent.

Cet été, alors que mon mari et moi pratiquions en plein air dans un parc avec le groupe local de Falun Dafa, Malva s’est jointe à nous. Il y a quatre exercices debout et une méditation assise. Nous les avons tous faits mais en raccourcissant le temps de pratique pour qu’elle puisse aller jusqu’au bout.

Peu après notre retour à la maison, il était temps d’aller au lit et c’est là qu’un miracle s’est produit : Malva s’est endormie instantanément. Il était facile de conclure que c’était parce qu’elle avait fait les exercices. Le lendemain, je lui ai demandé comment elle avait réussi à s’endormir la veille.

Elle m’a répondu « Ça s’est bien passé. »

« Comment ça se fait ? », ai-je demandé.

« Ah, je sais pourquoi », elle a dit en riant, sans préciser davantage.

Méditation du soir

Nous avons décidé qu’à partir de ce moment-là, nous aurions une courte soirée de méditation ensemble avant le coucher. Il n’est pas nécessaire que ce soit pour longtemps, nous restons assis pendant environ 10 minutes. Nous faisons la méditation comme cela se fait dans le Falun Dafa, avec les mouvements des mains et la musique douce et paisible. Après, Malva se sent calme.

Cela fait maintenant 5 mois que nous agissons de la sorte et ce n’est que très rarement qu’elle a eu de la difficulté à s’endormir.

De plus, Malva est de meilleure humeur le matin depuis qu’elle médite régulièrement. Auparavant, elle était à pique et facilement irritée le matin, probablement à cause du manque de sommeil. Ce changement est bien sûr agréable pour toute la famille, surtout à un moment de la journée qui peut être stressant.

Je suis très heureuse que nous ayons trouvé un moyen d’aider Malva à s’endormir facilement et paisiblement. Elle se dit elle-même qu’avant d’aller au lit, elle avait beaucoup d’idées en tête qui l’empêchaient de dormir et qu’elle s’inquiétait aussi de ne pas pouvoir se lever le matin. Mais pendant la méditation, ses pensées et ses soucis disparaissent.

Un autre beau développement est que dernièrement le frère de Malva, âgé de 8 ans, a commencé à méditer avec nous.

Ainsi, toute notre famille profite du Falun Dafa. J’en suis éternellement reconnaissante.

Eva Sagerfors et sa famille vivent en Suède.

Note de la rédaction :

Le Falun Dafa est une pratique culturale de l’esprit et du corps qui enseigne l’Authenticité, la Compassion et la Tolérance comme un moyen d’améliorer la santé, le caractère moral et d’atteindre la sagesse spirituelle.

Pour de plus amples renseignements sur la pratique, visitez fr.falundafa.org. Tous les livres, la musique d’exercice, les enseignements et les instructions sont disponibles gratuitement.

Version originale

 
 
 
 

Pakistan: l’ex-champion de cricket Imran Khan élu Premier ministre

Pakistan: l’ex-champion de cricket Imran Khan élu Premier ministre
Le Parlement pakistanais devait élire vendredi le nouveau Premier ministre du pays, poste qui devrait sauf énorme surprise ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE
 

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment
En tant qu'adolescent, j'ai dû m'asseoir dans des classes d'endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. ...
LIRE LA SUITE