Emmanuel Macron veut faire de 2025 «l’année des océans» en France

8 juin 2023 Mis à jour: 8 juin 2023
FONT BFONT SText size

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans une vidéo sa volonté de faire de 2025 « l’année des océans » en France, afin de mettre en valeur « un trésor de biodiversité (…) au cœur de notre destin et de celui de l’humanité ».

« Nous sommes la deuxième puissance maritime du monde, grâce en particulier à nos Outre-mer », a affirmé le chef de l’État dans une vidéo enregistrée lors de sa récente visite au Mont-Saint-Michel et diffusée jeudi sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale des océans. « C’est un enjeu immense parce que c’est (…) un trésor de biodiversité: ça capture du carbone et donc ça nous permet de ne pas étouffer », a-t-il ajouté.

« En 2025, nous allons accueillir la Conférence des Nations unies pour les océans à Nice, mais nous devons faire de l’année 2025 l’année des océans », a indiqué le président, dont la vidéo met en avant des scientifiques et des explorateurs engagés dans la protection des océans.

Dans la perspective de 2025, il entend lancer « toute une série de travaux pour œuvrer, préparer, mobiliser, faire connaître dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans le monde professionnel et faire pleinement de la France cette grande nation océanique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé