Emmanuel Macron positif au Covid-19 : le Conseil européen, un cluster en puissance ?

20 décembre 2020 Mis à jour: 20 décembre 2020
FONT BFONT SText size

Emmanuel Macron, a été testé positif au coronavirus jeudi matin. Le président de la République aurait été contaminé au sommet européen, organisé les 10 et 11 décembre à Bruxelles. Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a également été diagnostiqué positif.

« Sans doute » un « moment de négligence », un « moment de ‘pas de chance’ « , a déclaré Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée ce vendredi soir sur les réseaux sociaux, en essayant d’expliquer comment et où il aurait pu être contaminé.

Mais la réponse est probablement: au Conseil européen, qui a eu lieu la semaine dernière, une date qui pourrait correspondre au délai de l’incubation de la maladie. Celle-ci dure de 3 à 5 jours en général, selon le site internet du gouvernement. Ceci pourrait  également expliquer le fait que vendredi c’était le Premier ministre slovaque Igor Matovic, qui a été testé positif. Le Premier ministre Andrej Plenkovic et celui de l’Estonie Jüri Ratas, étaient à l’isolement.

25 dirigeants européens sur 27 ont été donc réunis dans la grande salle. Le diner de travail a également été organisé dans la plus grande salle et la plupart du temps les dirigeants portaient leur masque et gardaient une distance, mais dans certaines vidéos et sur certaines photos, on peut voir que les chefs d’États ne gardent pas la distance ou enlèvent leur masque.

Dans une vidéo on voit qu’au moment de la minute de silence, en hommage à Valéry Giscard d’Estaing, seulement 5 des 25 personnes présentes autour de la table principale portent leur masque.

Plusieurs dirigeants européens  qui étaient en contact avec le Président de la France se sont mis à l’isolement après l’annonce du diagnostic d’Emmanuel Macron.

Le Président raconte avoir des symptômes qui sont apparus dans la nuit entre mercredi et jeudi « de la fatigue, des maux de tête, toux sèche ». Mais le président va bien,continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance, a indiqué un communiqué publié par l’Élysée.

Élections américaines – Zuckerberg : 500 millions de dollars pour les élections

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé