Elon Musk s’en prend au communisme en se référant au mur de Berlin

6 juin 2022 Mis à jour: 6 juin 2022
FONT BFONT SText size

Elon Musk, le PDG de Tesla et de SpaceX – la première entreprise privée au monde à envoyer des astronautes dans l’espace – a comparé le communisme au capitalisme en se référant à un symbole du communisme datant de la guerre froide.

Dans son message sur Twitter du 5 juin, il aurait opposé le communisme au capitalisme en mentionnant le mur de Berlin – le « rideau de fer » de l’époque de la guerre froide qui divisait physiquement et idéologiquement l’Allemagne en deux mondes : le communisme et la démocratie libérale.

« L’épreuve de vérité pour deux systèmes socio-économiques concurrents est la suivante : de quel côté on doit construire un mur pour empêcher les gens de s’échapper ? C’est ça, le mauvais côté ! », a-t-il écrit.

Le mur de Berlin, symbole bien connu de l’oppression communiste, dont la construction a débuté en 1961, interdisait aux citoyens d’Allemagne de l’Est de s’échapper vers l’Allemagne de l’Ouest – un pays où ils seraient plus libres. Des milliers d’Allemands de l’Est ont été tués en tentant de s’échapper vers l’Occident.

En faisant allusion au mur, Elon Musk aurait fait référence au communisme et au capitalisme comme étant les deux « systèmes socio-économiques concurrents ».

Les commentaires de ce week-end ont donné une idée supplémentaire sur la position politique de cet homme qui, en 2021, à ses 49 ans, est devenu l’homme le plus riche du monde. Il se décrit souvent comme un « modéré » et dit qu’il préfère généralement le capitalisme au communisme.

LIRE AUSSI :
Chapitre 5. L’infiltration de l’Occident (1re partie)

En 2018, Musk a déjà indiqué que ceux qui s’identifient à l’idéologie socialiste étaient « déprimants ».

« Ceux qui se proclament ‘socialistes’ sont généralement déprimants, n’ont aucun sens de l’humour et ont fréquenté une université chère. Le sort aime l’ironie », a-t-il indiqué.

En 2020, Musk a comparé Karl Marx, qui a écrit le Manifeste du Parti communiste, et Adam Smith, le père du capitalisme moderne. « Adam Smith obtiendra la victoire », a écrit le PDG de SpaceX.

En 2018, Musk a également révélé sa vision d’un système de gouvernance approprié, lorsqu’un autre utilisateur de Twitter lui a demandé quels documents il recommanderait comme base pour établir un système de gouvernance de l’éventuelle colonie sur Mars.

« Une démocratie directe par le peuple. Les lois doivent être courtes, car il y a de la ruse dans la longueur. Expiration automatique des règles pour éviter la mort par la bureaucratie. Toute règle peut être supprimée par 40% des gens afin de vaincre l’inertie. La liberté », a répondu Elon Musk.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé