Don de moelle osseuse : un geste utile indispensable à la vie

La mobilisation pour le don de moelle osseuse se tiendra du 10 au 18 mars. Elle met l’accent sur le besoin de trouver de nouveaux donneurs en particulier des hommes jeunes.

Du 10 au 18 mars prochain se tiendra la 13e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Cette année, la campagne de sensibilisation vise notamment à trouver de nouveaux donneurs, d’encourager un plus grand nombre d’hommes qui ne sont que 35% inscrits sur le registre français.

Plus de 2.000 personnes en France chaque année, ont ainsi besoin d’un greffe de moelle osseuse. Essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences. L’absence de globules rouges entraîne une anémie, l’absence de globules blancs des infections, et celle des plaquettes entraine des hémorragies.La greffe de moelle osseuse reste le traitement de dernier recours pour nombre de pathologies.

Pour en bénéficier, il faut avoir la chance de trouver un donneur compatible. Si dans notre environnement proche il n’existe personne, le seul espoir vient alors des donneurs anonymes inscrits au registre national des donneurs de moelle osseuse.

Le Dr Evelyne Marry, directrice du registre France greffe de moelle à l’Agence de biomédecine confirme dans 20 minutes : « Ce sont nos veilleurs de vie, comme on les appelle ».

Quelles sont les chances de réussites?

La moelle osseuse est répartie dans les os du corps. Elle est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang comme les globules rouges, globules blancs et les plaquettes sanguines. Son rôle est extrêmement important.

Pour qu’une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s’acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne. C’est parmi les frères et sœurs qu’on en trouve le plus facilement, car chacun d’eux a 1 chance sur 4 d’être compatible avec le patient.

Il existe en moyenne une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible pour un patient. C’est à dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu’un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.

À l’occasion de cette 13e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de biomédecine souhaite sensibiliser le grand public qui véhicule parfois certaines idées reçues, et espère que de nouveaux donneurs s’engageront.

Donc du 10 au 18 mars avec le soutient des centres d’accueil hospitaliers, des espaces d’informations et de recrutement de donneurs de moelle osseuse seront mis en place à travers la France.

https://twitter.com/ag_biomedecine/status/969162582178304001

 
 
 
 

Mondial: Allusions au Kosovo et Tribunal pénal international, quand Serbie-Suisse dérape…

Mondial: Allusions au Kosovo et Tribunal pénal international, quand Serbie-Suisse dérape…
Ça n'aurait dû être qu'un match du Mondial-2018, mais entre des célébrations de buts pro-Kosovo et une référence ...
LIRE LA SUITE
 

Immigration et terrorisme : les deux plus grandes inquiétudes des Européens

Immigration et terrorisme : les deux plus grandes inquiétudes des Européens
Un nouveau sondage révèle que le terrorisme et l'immigration sont les plus grandes inquiétudes exprimées par les citoyens ...
LIRE LA SUITE
 

L’esprit de 1968 et son héritage

L’esprit de 1968 et son héritage
Faut-il y voir l'ancienne conception "Panem et circenses" (Du pain et des jeux) ? Le pendule peut-il revenir ...
LIRE LA SUITE
 

L’alcoolisme l’empêchait de réaliser son rêve – maintenant il partage sa passion avec le monde entier

L’alcoolisme l’empêchait de réaliser son rêve – maintenant il partage sa passion avec le monde entier
Toute création qui en vaut la peine commence par un rêve. D'où proviennent les compositions de Frédéric Chopin, ...
LIRE LA SUITE