Dix choses que vos lèvres disent au sujet de votre santé – Les picotements des lèvres peuvent indiquer qu’un accident vasculaire cérébral est imminent

La peau de nos lèvres est fine et délicate. Elle ne contient qu’un tiers des couches cellulaires de notre peau normale. Les lèvres n’ont pas de glandes sudoripares hydratantes, ce qui signifie qu’elles doivent être hydratées et protégées ou qu’elles vont inévitablement sécher et craquer. Si vous avez des problèmes persistants avec celles-ci, ne les négligez pas parce qu’ils peuvent en dire plus sur votre santé que vous ne le pensiez. Nous avons compilé ici 10 signes et symptômes des lèvres pour vous aider à savoir ce qu’il faut surveiller et ce qu’ils peuvent signifier pour votre santé :

Les lèvres enflées

(JRP Studio/Shutterstock)

Bien que le gonflement des lèvres soit souvent causé par un traumatisme soudain ou une inflammation après des soins dentaires, un certain nombre d’autres conditions peuvent les faire gonfler. L’enflure des lèvres peut provenir du syndrome d’allergie orale, qui peut être déclenché par certains aliments ou médicaments. Une autre réaction allergique plus préoccupante s’appelle l’œdème de Quincke. Elle provoque un gonflement rapide des lèvres, du visage et de la langue, parfois accompagné de rougeurs ou de bosses qui rendent la communication plus difficile. Le syndrome d’allergie orale disparaît habituellement d’elle-même, mais l’œdème de Quincke peut mettre la vie en danger et doit être pris au sérieux.

Un picotement des lèvres

(Robert Kneschke/Shutterstock)

Les picotements aux lèvres peuvent être causés par le stress ou l’exposition à des températures froides. Cependant, il peut aussi être le signe d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT), qui peut survenir lorsque le flux sanguin normal est obstrué, privant le cerveau d’oxygène. Même si les AIT sont appelés mini-AVC (parce qu’ils ne durent que quelques minutes et ne causent pas de dommages durables), un AIT signifie très probablement qu’un AVC complet est en route.

Il y a aussi des cas d’intoxication alimentaire qui peuvent causer des picotements dans les lèvres et la langue. Elle peut se développer peu de temps après avoir consommé des aliments contaminés ou des aliments qui ont été laissés à l’extérieur du réfrigérateur pendant de longues périodes de temps.

Des lèvres gercées

(Wikimedia Commons)

Les gerçures aux lèvres, aussi connues sous le nom de chéilite, peuvent être causées par plusieurs facteurs, tels que l’exposition constante à des facteurs environnementaux tels que : le léchage des lèvres, les cosmétiques et le temps froid ou sec. Tous ces facteurs peuvent assécher la barrière cutanée, entraînant une irritation, une inflammation, une desquamation ou des fissures. Les lèvres gercées peuvent généralement être traitées à la maison. Appliquez du baume à lèvres ou de la vaseline et buvez plus d’eau pour vous assurer que vos lèvres sont suffisamment hydratées tout au long de la journée. Envelopper votre bouche d’une écharpe peut aussi protéger vos lèvres du froid.

Un cercle rouge autour des lèvres

(Wikimedia Commons)

Un anneau rouge autour des lèvres peut signaler un certain nombre de conditions différentes. La plus commune d’entre elles est appelée dermatite du lécheur de lèvres. La cause de cette irritation de la peau est assez évidente. Le léchage répétitif des lèvres permet à la salive de sécher les huiles naturelles de la peau autour des lèvres, les rendant rouges et irritées. Le traitement consisterait à se débarrasser de l’habitude de se lécher les lèvres et de réhydrater les zones touchées.

L’anneau rouge autour de vos lèvres peut aussi être causé par une réaction allergique à certains aliments comme le blé, le lait, le soja ou le soda, auquel cas, le traitement le plus efficace serait de changer votre alimentation.

Une fissure aux coins de la bouche

(Cessna152/Shutterstock)

Les fissures aux coins de la bouche, aussi appelées chéilite angulaire, ou perlèche, peuvent être très irritantes et peuvent être causées par diverses carences nutritionnelles. Un manque de fer, par exemple, signifie que les cellules de la peau sont incapables de se régénérer assez rapidement, ce qui entraîne des lésions cutanées. Puisque la vitamine B contribue également à une peau saine, une carence en vitamine B peut causer une variété de problèmes de peau, y compris des lèvres fendues. De faibles niveaux de zinc peuvent également entraîner des fissures aux coins de la bouche.

La chéilite angulaire peut également être un signe de diabète. Les personnes atteintes de diabète ont trop de glucose dans le sang. L’hyperglycémie favorise la croissance de champignons comme le candida, ce qui affecte la mince peau aux coins de la bouche.

Les lèvres qui tremblent

(BirgitKorber/iStock)

Lorsque les lèvres commencent à trembler involontairement, cela peut être causé par une mauvaise communication entre le nerf labial et les muscles qu’il contrôle. Cela pourrait être dû à quelque chose d’aussi simple que boire trop de café. Cependant, cela pourrait également être le signe d’un problème médical plus important. La maladie de Parkinson est connue pour causer des tremblements dans les lèvres, tout comme le syndrome de Tourette, une affection qui cause des tics moteurs et des tics de la parole, qui peuvent rendre la vie quotidienne plus difficile.

Des taches noires sur les lèvres

(wonderplay/Shutterstock)

Des taches sombres ou noires sur les lèvres peuvent apparaître pour diverses raisons. Le mélasme, également nommé chloasme ou chloasma, est une affection courante qui peut entraîner la formation de taches foncées sur le visage. Bien que le mélasme s’estompe habituellement avec le temps, vous pouvez prévenir l’aggravation d’une affection existante en vous protégeant du soleil avec un écran solaire. Un apport excessif en fer peut également entraîner une affection cutanée similaire.

Dans certains cas, cependant, des taches noires sur les lèvres pourraient être une indication de cancer, auquel cas, faites attention à d’autres symptômes comme une augmentation rapide de la taille des taches, ou comme des plaies ouvertes ou une couleur inhabituelle.

Les lèvres pâles

(schankz/Shutterstock)

Les lèvres sont rougeâtres parce que la minceur de la peau permet aux vaisseaux sanguins de devenir plus visibles, et tout ce qui affecte le sang se verra à travers la peau transparente des lèvres. Si vos lèvres sont passées d’un rouge rosé à un rose pâle, vous souffrez peut-être d’anémie, d’hypoglycémie ou d’un manque de soleil, auquel cas, augmenter votre taux de vitamine D en vous exposant davantage au soleil devrait aider. Cependant, si les lèvres prennent une teinte bleuâtre, cela pourrait être le résultat d’un manque d’oxygène dans le sang dû à un problème cardiaque ou pulmonaire et devrait être pris plus au sérieux.

Des lèvres brûlantes

(anglaislikeanative/Pixabay)

Si vous ressentez une sensation de brûlure au niveau des lèvres (en supposant que vous n’avez pas mangé de poivrons super épicés au cours des 15 dernières minutes), cela pourrait être un signe d’un problème médical sous-jacent. La douleur brûlante dans les lèvres, parfois aussi dans la gorge et la langue, est généralement associée à une carence en vitamine B12. Cependant, la recherche suggère également qu’une sensation de brûlure dans la bouche peut être causée par un mauvais fonctionnement des nerfs de la tête et du cou, ce qui pourrait expliquer pourquoi cette sensation est si souvent observée chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de tout autre trouble psychologique.

Des bosses sur les lèvres

(L Julia/Shutterstock)

Les bosses de lèvres apparaissent sous différentes tailles, aspects, et s’accompagnent de divers symptômes, s’étendant des bosses rouges aux petites boursouflures qui sont à peine apparentes. Une réaction allergique peut provoquer une inflammation des lèvres suivie d’une bosse, qui disparaît normalement d’elle-même après un certain temps. L’infection virale courante connue sous le nom de virus de l’herpès simplex (HSV) peut également causer des feux sauvages sur les lèvres et autour de la bouche. Le virus reste habituellement inactif dans votre système et est activé par le stress, la fatigue ou les changements hormonaux. Les feux sauvages sont inoffensifs, bien qu’ils indiquent que vous pourriez être trop stressé ou avoir besoin de dormir davantage.

Dans de rares cas, des bosses sur les lèvres peuvent être l’indication d’une tumeur cancéreuse se développant dans la bouche, qui commence par une petite plaie ou une bosse apparaissant sur les lèvres qui non seulement ne guérit pas, mais continue à croître et à se propager vers l’intérieur de la bouche.

Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Faites le test et découvrez votre âge mental !

 
 
 
 

Aveyron : l’arrivée de la Légion étrangère sur le plateau du Larzac crée des centaines d’emplois et revitalise le territoire

Aveyron : l’arrivée de la Légion étrangère sur le plateau du Larzac crée des centaines d’emplois et revitalise le territoire
Arrivés en 2016 sur le plateau du Larzac, les légionnaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) ont ...
LIRE LA SUITE
 

Une épouse robot : le dernier développement de l’intelligence artificielle en Chine

Une épouse robot : le dernier développement de l’intelligence artificielle en Chine
Olivia Li Les chercheurs chinois en intelligence artificielle (IA) ont créé la première « épouse robot » au ...
LIRE LA SUITE
 

«L’événement canin le plus important du monde» se tiendra en Chine juste avant le festival annuel de la viande de chien

«L’événement canin le plus important du monde» se tiendra en Chine juste avant le festival annuel de la viande de chien
Cette année, l'exposition canine mondiale, décrite comme "l'exposition canine la plus importante du monde", se tiendra à Shanghai ...
LIRE LA SUITE
 

Le régime chinois infiltre l’Occident par le biais de ses organisations locales

Le régime chinois infiltre l’Occident par le biais de ses organisations locales
Par Heng He Huang Xiangmo, milliardaire et leader éminent de la communauté chinoise en Australie, a récemment vu ...
LIRE LA SUITE