Dîners clandestins : garde à vue pour Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon

9 avril 2021 Mis à jour: 9 avril 2021
FONT BFONT SText size

Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d’avoir organisé à Paris des repas clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés en garde vue ce vendredi, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.

Les deux hommes sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l’enquête, a précisé une source proche du dossier.

La diffusion d’un reportage par M6 la semaine dernière sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique, un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, affirmant avoir « dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins » où il aurait croisé « des ministres ».

« Caviar et champagne »

Le reportage  faisait notamment état d’un dîner au Palais Vivienne « autour d’un menu caviar et champagne » au prix de « 220 euros par personne » concocté par le cuisinier Christophe Leroy. Il avait enflammé les réseaux sociaux, provoqué des réactions de la classe politique, et entraîné l’ouverture d’une enquête.

Depuis, M. Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de « l’humour ».

Une perquisition a été menée jeudi au Palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon. Une autre perquisition avait déjà eu lieu mercredi au domicile parisien de Christophe Leroy.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé