Dieudonné condamné en appel en Suisse pour ses propos négationnistes

16 mai 2022 Mis à jour: 16 mai 2022
FONT BFONT SText size

Le polémiste franco-camerounais Dieudonné a été condamné en appel à Genève pour des propos tenus lors de spectacles en 2019 en Suisse, a indiqué dimanche15 mai la Tribune de Genève sur son site.

« Dieudonné a agi pour des mobiles égoïstes pour diffuser un message négationniste à un large public et tourner en dérision les victimes d’un génocide ». La Chambre pénale d’appel et de révision (CPAR) a condamné en appel l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala pour des propos négationnistes tenus lors de ses spectacles en Suisse en 2019, a rapporté le 15 mai la Tribune de Genève sur son site.

En cause dans cette affaire, les propos négationnistes sur les chambres à gaz que Dieudonné a fait tenir par l’un de ses personnages dans son spectacle entre le 4 et le 6 janvier 2019, au Théâtre de Marens à Nyon, et le 28 et 29 juin 2019, au Centre d’animation cinématographique CAC Voltaire à Genève.

Lors de son procès, Dieudonné avait affirmé que ce n’était pas lui qui avait dit la phrase pendant le spectacle, mais son « personnage ». L’argument avait été balayé par la présidente du tribunal de police de Genève, et la cour d’appel vient d’en faire de même.

« Il ne peut être retenu qu’il parodiait un négationniste, à la manière de Charlie Chaplin parodiant Hitler (…) en l’absence de tout élément verbal ou vestimentaire allant dans ce sens », écrit le juge de la cour Vincent Fournier, toujours cité par le journal.

Selon les renseignements obtenus par la Tribune de Genève, la Chambre pénale d’appel et de révision (CPAR) a confirmé cette condamnation, à savoir le paiement de 180 jours-amende à 170 francs le jour, soit 30.600 francs (28.200 euros).

Le polémiste devra également payer les frais d’appel (2.195 francs). Mais aussi les frais de défense (2.638 francs) de la Cicad et ceux de son secrétaire général.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé