Des jumelles siamoises étaient jointes par la colonne vertébrale, mais après une longue opération de 9 heures, elles ont été séparées avec succès

Ces adorables jumelles avaient le dos tourné l’un contre l’autre jusqu’à ce que la première opération de séparation de jumeaux siamois réussie du Bangladesh les sépare. Après l’épuisante opération de 9 heures, la mère soulagée pleura de joie.

À l’issue d’une des plus grandes chirurgies historiques du pays, des jumelles siamoises de 10 mois jointes par la colonne vertébrale et le rectum et ont été séparées avec succès le 1er août 2017 par une équipe de deux douzaines de chirurgiens dans le plus grand hôpital du Bangladesh, l’hôpital Dhaka Medical College.

L’opération révolutionnaire et complexe a été, à ce jour, le tout premier cas réussi de séparation de jumeaux siamois dans le pays.

« C’est la première fois que nous réussissons à séparer des jumeaux siamois au Bangladesh. C’est une opération révolutionnaire dans notre histoire médicale. C’était une opération extrêmement complexe », a déclaré le Dr Abdul Hanif, chirurgien pédiatrique, à l’AFP.

Les sœurs jumelles, Tohra et Toufa, sont nées de pauvres fermiers dans un village reculé du district Nord de Gaibandha. Leurs parents avaient presque perdu espoir de séparer leurs filles jusqu’à il y a un mois, quand ils ont transporté leurs filles de Gaibandha à Dhaka, jusqu’à hôpital le plus important de la ville, à environ 162 milles (260 kilomètres) de Dhaka.

« Nous sommes allés dans des cliniques locales, mais personne n’a pu offrir de solution. Lorsque nous sommes allés voir le chirurgien civil du district, il nous a conseillés d’aller à Dhaka. Il a payé le voyage et il a même loué une ambulance pour nous », a déclaré leur mère, Shahida Begum.

Madame Begum a versé des larmes de joie lorsqu’elle a appris que l’opération de 9 heures avait été un succès.

« Les médecins ont dit que l’opération a réussi, mais les jumelles ne sont pas encore complètement à l’abri de problématiques. Je prie Dieu pour que mes enfants se rétablissent le plus tôt possible. Que leur douleur disparaisse », indique Mme Begum.

La mère de trois enfants était également ravie d’apprendre par les médecins qu’elle pouvait allaiter les bébés après l’opération.

« J’ai tenu mes filles pour les nourrir. Elles réagissaient très spontanément », a partagé Mme Begum, qui a un autre fils de 5 ans.

« Mon fils de 5 ans est très excité de savoir qu’il pourra maintenant jouer avec ses soeurs », a-t-elle expliqué.

Bien que les soeurs jumelles soient dans un état stable après cette l’opération sans précédent « 100% réussie », elles demeureront aux soins intensifs pour les prochaines semaines afin de s’assurer qu’elles sont à l’abri des infections, selon le coordonnateur-chirurgien, Shahnoor Islam.

Le Dr Hanif a ajouté que les soeurs jumelles auraient encore besoin de subir deux autres opérations pour restructurer leurs organes internes.

Tous nos meilleurs voeux aux charmantes soeurs jumelles et à la famille !

Regardez la vidéo :

Crédit photo : Captures d’écran YouTube | Caters Clips

Version anglaise

 
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE
 

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment
En tant qu'adolescent, j'ai dû m'asseoir dans des classes d'endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. ...
LIRE LA SUITE