Découvrez ce qui se passe dans votre corps quand vous consommez des flocons d’avoine

Considérée pendant longtemps comme une céréale fourragère et un aliment de base pour les chevaux, l’avoine retrouve enfin ses lettres de noblesse.

Appréciée depuis des siècles par les Ecossais, l’avoine est peu à peu entrée dans le quotidien des Anglais. En 1755, un dictionnaire anglais définirait d’ailleurs l’avoine comme tel: « Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu’à leurs chevaux ». Ce à quoi répondraient ainsi les Ecossais: « Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables ! »

Pixabay

C’est seulement au XXème siècle que l’avoine prend de l’intérêt, des pédiatres le conseillant pour l’alimentation des nourrissons, puis avec l’invention du concept de muësli par le célèbre Dr Bircher-Benner. Signifiant “mélange”, le terme désignait au départ le “bircher müesli”, mélange de flocons d’avoine crus avec des laitages et des fruits, servi au petit-déjeuner.

Aujourd’hui, les flocons d’avoine sont présents en France comme dans de nombreux autres pays. Voilà 10 raisons de consommer des flocons d’avoine régulièrement:

1° Aide à une meilleure digestion

Riche en fibres insolubles ( 8,4 g de fibres pour 100 g d’avoines), l’avoine a une action certaine sur le transit intestinal, permettant une digestion plus rapide et évitant la constipation.

2° Coupe-faim naturel

Les fibres, une fois présentes dans l’organisme, gonflent et ont un effet satiétogène, qui limite le grignotage et favorise la perte de poids.

3° Énergétique

Ses sucres lents (58g de glucides pour 100g) permettent de libérer de l’énergie pendant plusieurs heures.

4° Source de protéines

Une portion d’environ 8 cuillerées à soupe de farine d’avoine confère 15% des besoins journaliers en protéines. Rassasiant et intéressant pour les végétariens!

5° Hypocholestérolémiant

L’avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. En effet, elle contient une quantité intéressante de bêta-glucane, une fibre soluble qui agirait en piégeant une partie du cholestérol alimentaire, qui sera ensuite excrété au lieu d’être absorbé.

6° Anticancéreux

Les flocons d’avoine contiennent des composés phytochimiques qui réduiraient le risque de cancer du sein ou du côlon de 10%.

7° Combat le diabète

Le bêta-glucane, cette fibre soluble si spéciale, a la propriété de ralentir l’absorption des glucides au niveau de l’intestin, entrainant une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. L’avoine constitue, là encore, un aliment de choix pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

8° Rend la peau plus belle

L’avoine est riche en vitamines du groupe B mais aussi en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer), ce qui en fait un allié beauté non négligeable. Les Romains l’avaient déjà compris, puisqu’ils prenaient des bains d’avoine pour apaiser et réparer leur peau!

9° Aide la thyroïde

Le porridge contient de l’iode, qui participe au fonctionnement normal de la glande thyroïde, régulatrice des hormones et du métabolisme.

10° Diminue les risques de maladies cardiovasculaires

Les flocons d’avoine permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leurs propriétés nutritionnelles.

Pixabay

Alors, mettez de l’avoine dans votre vie!

Voici quelques exemples de recettes de petit-déjeuner healthy à base d’avoine!

Bonne dégustation!

 
 
 
 

GB: Plus de 450 décès dus à des opioïdes dans un hôpital

GB: Plus de 450 décès dus à des opioïdes dans un hôpital
Plus de 450 patients sont décédés après s'être vu indûment prescrire des opioïdes par un hôpital de Gosport, ...
LIRE LA SUITE
 

Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Le 19 juin, les États-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies déclarant ...
LIRE LA SUITE
 

Dix ans après le scandale du lait contaminé en Chine, ses victimes sont toujours réduites au silence

Dix ans après le scandale du lait contaminé en Chine, ses victimes sont toujours réduites au silence
Le 16 juin marque en Chine le dixième anniversaire du scandale du lait en poudre contaminé - lorsque ...
LIRE LA SUITE
 

Consommer ces faux aliments chinois pourrait vous tuer. Ce riz en plastique envahit-il votre supermarché?

Consommer ces faux aliments chinois pourrait vous tuer. Ce riz en plastique envahit-il votre supermarché?
La plupart d'entre nous qui vivons en Occident, avons apprécié la bonne cuisine chinoise à un moment de ...
LIRE LA SUITE