Décès du paléontologue français Yves Coppens, mondialement connu pour la découverte du fossile de « Lucy »

23 juin 2022 Mis à jour: 23 juin 2022
FONT BFONT SText size

Yves Coppens, paléontologue français, découvreur de plusieurs fossiles d’hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé le 22 juin à l’âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.

« Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense », a tweeté Odile Jacob, saluant « un très grand savant ». « Je perds l’ami qui m’a confié toute son œuvre. La France perd un de ses grands hommes ».

Ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, Yves Coppens n’a eu de cesse de raconter l’épopée humaine, avec un « talent d’écrivain de conteur, d’essayiste », a commenté Odile Jacob.

Découverte de Lucy âgée de 3,2 millions d’années

Ce chasseur de fossiles se présentait comme l’un des « papas » de Lucy, aux côtés des scientifiques Maurice Taieb et Donald Johanson : en 1974 à Hadar en Éthiopie dans le cadre de l’International Afar Research Expedition, l’équipe avait découvert un fossile complet à 40 % d’Australopithecus afarensis, l’australopithèque âgé de 3,2 millions d’années avait été surnommé Lucy en référence à Lucy in The Sky with Diamonds, la chanson des Beatles écoutée à ce moment-là par l’équipe.

Yves Coppens et Lucy, l’australopithèque âgée de 3,2 millions d’années. (Photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images)

Participant à des fouilles en Mongolie, aux Philippines, en Indonésie, en Sibérie, en Chine ou encore en Mauritanie, Yves Coppens contribua à identifier six hominidés. Ses recherches relatées dans plus d’un millier d’articles scientifiques lui avaient assuré une renommée mondiale dans le domaine de la paléontologie.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé