Crise à l’hôpital : trois syndicats appellent à la grève le 27 septembre

3 septembre 2022 Mis à jour: 3 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Vendredi 2 septembre, les trois syndicats hospitaliers signataires du « Ségur de la santé » (FO, CFDT, Unsa) ont annoncé « une journée de mobilisation » le 27 septembre, avec préavis de grève, pour obtenir de nouvelles négociations, notamment sur les salaires et les effectifs.

Rentrée sociale animée à l’hôpital : après la journée d’action de la CGT-Santé le 22 septembre, programmée depuis le début de l’été, l’intersyndicale FO-CFDT-Unsa a « retenu la date du mardi 27 septembre », indiquent les trois organisations dans un communiqué, ajoutant qu’« un préavis de grève commun sera déposé afin que les agents puissent soutenir localement ce mouvement ».

Les signataires du Ségur mettent ainsi leur menace à exécution : après une précédente réunion fin juillet, les trois fédérations avaient « convenu d’une journée de mobilisation durant la dernière semaine du mois de septembre », dont « la date précise et la nature » devaient être actés lors d’une « nouvelle rencontre le 2 septembre ».

Les syndicats semblent déterminés à établir un rapport de force avec l’exécutif : jugeant que « les réponses ministérielles et gouvernementales ne sont pas de nature à améliorer la situation » des hospitaliers, ils entendent se tourner vers le Parlement, « en demandant à être reçus » par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé