En Bourgogne, un cheval est sauvé par les pompiers le soir de Noël

31 décembre 2021 Mis à jour: 31 décembre 2021
FONT BFONT SText size

Le 25 décembre au soir, le cheval Idefix s’est  retrouve piégé dans le fond d’une rivière à Meursanges (Côtes-d’Or). Il a été secouru par les sapeurs-pompiers de son département, qui ont réussi à le sortir de là en seulement une heure.

« Sa maîtresse lui a parlé tout au long de l’intervention, et il s’est senti en confiance », explique le Lieutenant Gentilhomme, chef de l’opération, à 30 Millions d’amis, le magazine qui aime mettre à l’honneur les bonnes actions des pompiers envers les animaux.

Idefix était en bien mauvaise posture, coincé dans le fond d’une rivière, mais ce cheval « au caractère sociable et docile » a bien réagi pendant toute l’opération de secours. Celle-ci a commencé un peu avant 19 h 25 et s’est avérée compliquée, selon Le Bien public.

« Les opérations de ce type ne sont jamais évidentes, car on ne peut pas connaître la réaction de l’animal, qui pèse quand même dans les 500 kilos ! », remarque le chef d’opération, qui coordonnait les équipes des sapeurs-pompiers de Beaune, Seurre et Dijon, dont un vétérinaire et les équipes spécialisées Sauvetage-Déblaiement et Secours Nautique.

Réconforté à la fois par sa maîtresse et par les pompiers, le cheval a compris que tout ce qui se passait autour de lui était pour son bien et il n’a pas paniqué. Il a donc « été extrait de sa mauvaise posture au moyen d’un dispositif de levage après un bilan vétérinaire », et cela seulement une heure.

Une des photos touchantes et pleine d’émotions publiée par les pompiers montre le visage de la maîtresse d’Idéfix contre le museau de l’animal, juste après que celui-ci a été remis sur la terre ferme.

D’autres chevaux sauvés aux alentours de Noël

Pour un autre équidé de 600 kg qui était embourbé en Saône-et-Loire le 28 décembre dernier, il aura fallu plus de trois heures à neuf sapeurs-pompiers pour le remettre sur la terre ferme, raconte Ouest-France. Quelques jours plus tôt, le 23 décembre, c’est Poppy, cheval retraité âgé de 20 ans, qui a été extrait sain et sauf d’un cours d’eau lors d’une opération spectaculaire par les pompiers du Var, indique Nice-Matin.

« Le secours d’animaux fait partie de nos missions », reconnaît fièrement le Lieutenant Gentilhomme, pour qui chaque mission est importante.


Rejoignez-nous sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé