Coronavirus : Olivier Véran dit pouvoir vacciner la totalité de la population d’ici fin août

26 janvier 2021 Mis à jour: 26 janvier 2021
FONT BFONT SText size

La semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé à propos du calendrier vaccinal. Il souhaite vacciner 70 millions de personnes d’ici la fin du mois d’août, soit la totalité de la population française.

Sur TF1 ce jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré qu’il voulait protéger l’ensemble de la population en moins de six mois, « si la totalité des vaccins que nous avons commandé sont validés par les autorités sanitaires », a-t-il ajouté.

Mais certains soignants sont sceptiques et considèrent que c’est impossible. En effet, une partie de la population est totalement contre ce vaccin. D’autres personnes ont des contre-indications. L’objectif fixé par la Commission européenne est de 70 % de vaccinés, ce qui selon elle, permettrait d’obtenir l’immunité collective.

Au 21 janvier, 823 567 Français avaient reçu au minimum une dose du vaccin, alors que 1 651 000 doses ont été réceptionnées depuis le 26 septembre. Le Pr Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital raymond-Poincaré de Garches, souligne en effet que le problème provient de la « stratégie » qui « repose sur des stocks ». Il ajoute : « On a toujours davantage de vaccins dans des congélateurs que de vaccins administrés à des personnes. » En conséquence, cela « ralentit le processus de vaccination », affirme encore le Pr Djillali Annane.

Pour l’heure, Olivier Véran souhaite que d’ici la fin du mois de janvier, environ 1,4 million de personnes soient vaccinées. À la fin mars, il espère que 4 millions de personnes seront vaccinées pour arriver à 9 millions fin avril et la totalité fin août.

Le ministre de la Santé a également mentionné le fait que « 80 % des personnes âgées en Ehpad sont volontaires pour se faire vacciner ». Il affirme que malgré les variants du virus, « la vaccination garde tout son intérêt car le vaccin est efficace contre le virus que nous connaissons bien ».

Nouvel Horizon – Comment Huawei et sa 5G s’immiscent dans nos vies

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé