Confinement : une librairie de Saint-Malo fait ses livraisons à cheval et rencontre un grand succès

23 novembre 2020 Mis à jour: 23 novembre 2020
FONT BFONT SText size

En cette période de confinement, recevoir sa commande gratuitement à domicile, livrée en calèche, permet d’égayer sa journée, tout en semant de la joie sur le trajet. C’est l’initiative mise en place par la librairie L’Étagère, située à Saint-Malo (Ille-et-VIlaine), qui s’est associée avec l’entreprise les Chevaux de la mer et une entreprise locale de chaussettes.

L’idée est venue de Solène Lavenan, gérante des Chevaux de la mer, une entreprise qui n’a plus le droit d’emmener les touristes en balade sur la plage ou aux alentours de Saint-Malo à cause du confinement.

« Un jour, je me suis dit : en ce moment, je tourne à vide. Comment faire pour me rendre utile auprès des commerces non essentiels ? », explique Solène Lavenan à Ouest-France. « J’ai appelé le libraire le plus proche de chez moi pour lui proposer de la livraison. Il a sauté de joie. »

Non seulement le libraire a tout de suite embarqué dans l’aventure, mais l’entreprise locale de chaussettes Josette et Tic s’est également associée à cette initiative. Le trio offre donc depuis le 13 novembre des livraisons gratuites à une vitesse de 4 km/h à travers la ville.

L’énergie calme du cheval tirant la calèche qui se promène dans les rues est appréciée de tous en ces temps moroses.

« L’idée c’est de ramener de l’humain », précise le libraire Brice Vauthier, en entrevue au Pays malouin.

En effet, le passage de la calèche ne passe pas inaperçu, créant une ambiance joyeuse. « Elle est pas belle la vie ? » remarque par exemple un vieux monsieur en voyant l’attelage passer.

Les trajets sont pensés non seulement en fonction des livraisons à faire, mais aussi de manière à pouvoir passer devant les écoles au moment de la sortie des classes autant que possible.

« Vous êtes passés place de la gare à l’heure de la sortie d’école. En ces temps plutôt moroses, les enfants (même le plus grand) ont trouvé ça génial ! Super idée, bravo ! » s’exclame une mère de famille sur Facebook.

« C’était fait exprès… On veut donner au plus grand nombre l’énergie qui nous anime », a répondu le libraire.

« Ça ralentit le temps. Ça met un peu de féérie dans les yeux des personnes qui nous croisent, que ce soient les plus jeunes ou les plus anciens », explique Solène Lavenan à la caméra des Malouins dans la course.

Le succès de l’initiative des trois jeunes entreprises est tel que la librairie a déjà annoncé que les livraisons à cheval se poursuivraient jusqu’à Noël. D’autres entreprises ont déjà montré leur intérêt à se joindre à cette expérience concluante.

« Ce n’est pas une réponse au E-commerce. C’est juste une réponse d’un citoyen de Saint-Malo à notre mode de vie. On a envie de prendre du temps », conclut le libraire, au micro de France Bleu.

NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé