Un chien blessé et mourant se réfugie dans une réserve et trouve une chance de vivre.

Par LOUISE BEVAN
29 septembre 2019 Mis à jour: 29 septembre 2019
FONT BFONT SText size

Alby, un chien errant au nord de l’Inde, avait subi une grave blessure à la colonne vertébrale, le rendant pratiquement incapable de marcher. L’animal devait se débrouiller seul, alors il s’est réfugié sous une table dans un entrepôt abandonné et sale au bord de la route, attendant sa mort prochaine.

Illustration – Pixabay | gabyps

Cependant, la chance d’Alby finit par sourire. Un voisin a téléphoné en 2016 pour sauver la vie de ce chien voué à mourir ; il a appelé Animal Aid Unlimited, une organisation qui vient au secours des animaux et qui opère à Udaipur, Rajasthan.

« Quand nous avons trouvé Alby étendu sur le sol, dans la saleté et la décomposition d’un entrepôt abandonné, incapable de se tenir debout », a partagé l’AAU sur leur page Facebook, « son regard désespéré de confusion et d’extrême tristesse nous a fait comprendre qu’il était probablement couché là depuis plusieurs jours. »

« Même si sa colonne vertébrale était blessée et que ses pattes arrière ne pouvaient plus porter son poids, ce chien avait réussi à se traîner jusqu’ici pour se cacher dans l’obscurité », ont-ils constaté. Dans une vidéo émouvante, diffusée sur leur page Facebook, on peut voir un membre de l’équipe de sauvetage de l’AAU s’approcher lentement du chien blessé, tandis qu’un autre filme la scène.

Alby, méfiant à l’égard des inconnus qui venaient offrir leur aide, tenta de s’éloigner, mais avec ses pattes abîmées il ne pouvait simplement pas aller pas loin. Afin de calmer le chien en détresse, le sauveteur l’a doucement enveloppé dans une couverture pour couvrir ses yeux du soleil avant de le transporter jusqu’à leur véhicule.

Illustration – Pixabay | Jade87

Animal Aid Unlimited est une association créée en 2002 par une famille de trois personnes de Seattle, amoureux des animaux : Erika, Jim et Claire Abrams-Myers. Aujourd’hui, la structure compte une cinquantaine de membres, employés et bénévoles à temps plein, 1,62 hectares de terrain et héberge en permanence quelque 400 animaux.

« Alby est un chien errant qui avait probablement été heurté par une voiture ou qui avait reçu un coup de bâton sur le dos », ont expliqué les sauveteurs du chien. « Les voisins nous ont appelés à la rescousse quand ils ont vu que l’animal ne pouvait pas sortir du débarras où, apeuré, il avait rampé. »

« Comment a-t-il pu se traîner jusqu’ici après avoir reçu un coup pareil ? », se demandaient-ils. « Même l’adrénaline ne suffit pas à propulser un animal ou une personne qui a eu une telle lésion de la colonne vertébrale. »

De retour à l’AAU, on a rapidement constaté que le chien blessé n’avait pas d’os fracturés. Dix jours plus tard, son état semblait s’améliorer, mais Alby ne pouvait toujours pas marcher correctement. « Beaucoup de chiens qui sont heurtés par des voitures souffrent de paralysie permanente des pattes arrière lorsque leur moelle épinière est endommagée », précisent les experts de l’AAU. « Mais Alby a une chance incroyable. »

Chanceux à quel point, l’animal ? Au point d’avoir un programme sur mesure mis en place par le personnel de l’AAU pour le chien blessé. L’équipe a limité l’activité physique du chien, lui a prodigué une dose quotidienne d’anti-inflammatoires pour contrôler l’inflammation autour de ses blessures et lui a donné du repos.

Alby a aussi bénéficié d’une alimentation régulière à base d’aliments très nutritifs, probablement pour la première fois de sa vie.

Et l’AAU d’ajouter à ce cocktail : « Et bien sûr beaucoup de tendresse et d’amour. »

Regardez dans la vidéo suivante, ce à quoi ressemblait Alby après seulement un mois de thérapie intensive.

« La mission d’Animal Aid Unlimited est de sauver et de soigner les animaux errants tombés malades ou blessés dans les rues de l’Inde », déclare l’association sur son site officiel. « Et par leur sauvetage, continue, AAU inspire la communauté à protéger et à défendre la vie de tous les animaux. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé