Cette tortue de 187 ans est l’animal terrestre le plus vieux du monde

Par Li Yen
18 novembre 2019 Mis à jour: 18 novembre 2019
FONT BFONT SText size

Si vous avez la chance de visiter Sainte-Hélène, une île volcanique située dans l’océan Atlantique Sud, assurez-vous de passer par Plantation House pour faire connaissance avec Jonathan, âgé de 187 ans, qui est considéré comme le plus vieil animal terrestre vivant actuellement sur la Terre.

Jonathan la tortue est si célèbre qu’il a été inclus dans la liste des sept merveilles à voir à Sainte-Hélène, et son portrait apparaît sur les pièces de cinq centimes de l’île.

Né aux alentours de 1832, Jonathan est originaire des Seychelles, dans l’océan Indien.

En 1882, la tortue a été emmenée sur l’île de Sainte-Hélène, un territoire britannique d’outre-mer,  alors qu’elle avait 50 ans. Elle avait été offerte en cadeau au gouverneur de l’époque, William Grey-Wilson.

(Wikimedia Commons)

Ayant vécu plus longtemps que tout autre être humain, la majestueuse tortue a vu la Révolution russe, les deux guerres mondiales et 39 présidents américains défiler.

Au cours du passage sur Terre de Jonathan, des événements historiques se sont produits : en 1838, Louis Daguerre a pris la première photographie à inclure une forme humaine ; en 1878, Thomas Edison a inventé l’ampoule à incandescence et, le 17 décembre 1903, les frères Wright ont réalisé le premier vol motorisé.

« Il s’agit d’un vieux et grand gentleman qui a tout vu », a déclaré à The Dodo Teeny Lucy, présidente de la SPCA locale et l’une des soignantes de Jonathan. « Il a vu des générations de gens aller et venir. »

(GIANLUIGI GUERCIA/AFP/Getty Images)

Pendant son jeune âge, l’agile tortue Jonathan se glissait sur la pelouse du gouverneur pour perturber les matchs de croquet et allait sous les tables des salons de thé, endommageant la porcelaine.

Ayant maintenant atteint un âge respectable, Jonathan passe son âge d’or à errer dans les jardins luxuriants de Plantation House, la résidence officielle du gouverneur de Sainte-Hélène. Il adore se prélasser au soleil, mais cherche l’ombre lorsque la chaleur est difficile à supporter.

« Pendant les journées où le temps est doux, il prend des bains de soleil – il étire complètement ses pattes et son long cou à l’extérieur de sa coquille pour absorber et transférer la chaleur du soleil vers le centre de son corps. C’est une posture étrange et il est arrivé par le passé que nous recevions des appels des gens paniqués qui le pensaient mort ! Durant les froides journées d’hiver, il creuse dans les feuilles humides ou les débris d’herbe et reste là toute la journée », a expliqué le vétérinaire Joe Hollins dans une entrevue accordée aux records Guinness du monde.

(GIANLUIGI GUERCIA/AFP/Getty Images)

Le vieux reptile n’est pas tout seul. Il a trois autres compagnons tortues : David, Emma et Fred.

« Étant le plus vieil animal terrestre du monde, il a un statut presque royal ici », a expliqué Mme Lucy. « Il est distingué et, tant que les gens se déplacent lentement autour de lui, il interagit de manière amicale. Nous l’aimons tous beaucoup. »

Mis à part quelques problèmes de santé qui avaient trait à son alimentation, il y a quelques années, le plus vieux résident de Sainte-Hélène est toujours en bonne santé et a une excellente audition. Cependant, il a certains problèmes dus à la vieillesse. On soupçonne qu’une cataracte le rende complètement aveugle et il a perdu tout sens de l’odorat.

(GIANLUIGI GUERCIA/AFP/Getty Images)

« Comme il convient à son âge, Jonathan est doux et apprécie la compagnie des gens », indique le vétérinaire Hollins. « Il est aussi fasciné par les sons du tennis quand le terrain est utilisé. »

Le vieux et noble gentleman sait lorsque sa nourriture arrive – carottes, laitue, concombres, poires et pommes – quand il entend ses soignants l’appeler.

« Il reconnaît ma voix et celle du vétérinaire et se met à marcher vers nous », dit Teeny Lucy. « Tout est une question de nourriture ! »

À 187 ans, Jonathan a dépassé son espérance de vie de 150 ans et il ne lui reste qu’un an avant de remporter le titre de plus ancien chélonien des Records Guinness du monde – actuellement détenu par Tu’i Malila, un animal de compagnie de la famille royale des Tonga qui a vécu entre 1777 et 1965 et qui est donc mort à l’âge de 188 ans en 1965.

(GIANLUIGI GUERCIA/AFP/Getty Images)

Le vétérinaire Hollins est honoré de pouvoir prendre soin de Jonathan.

« Pour un vétérinaire, prendre soin du plus vieil animal terrestre vivant connu est un grand privilège et je n’aurais jamais pu imaginer que cela puisse m’arriver. Je me suis lié [d’amitié] avec lui et j’aime beaucoup ce vieux reptile ! », a reconnu le Dr Hollins.

Quant au secret de la longévité de Jonathan, la vétérinaire Catherine Man a révélé à l’AFP : « Les reptiles ont un métabolisme lent, ils respirent lentement, ils mangent lentement et vivent longtemps. »

(GIANLUIGI GUERCIA/AFP/Getty Images)

« Mais peut-être que son mode de vie sans tracas et l’air pur qu’il respire ici expliquent aussi sa longévité », a ajouté la Dre Man.

Jonathan, nous te souhaitons encore de belles et longue années à venir !

Regardez la vidéo ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé