Plus Moins
Cette mère est-elle atteinte du « Syndrome de la Belle au bois dormant » ? Elle s’endort pendant l’accouchement et peut mettre plusieurs jours avant de se réveiller

Imaginez ceci un instant : vous venez de vous réveiller et découvrez tout d’un coup que cela fait presque deux semaines que vous dormiez. Eh bien, c‘est exactement ce qui est arrivé à cette jeune mère de Birmingham, en Angleterre.

Lorsque Jody Robson avait 12 ans, elle était invitée à la soirée pyjama d’un ami. Elle s’était sentie fatiguée un moment et était allée se reposer, pour ne se réveiller que 8 jours plus tard. C’était son premier épisode de sommeil, suivi de 50 autres au cours de 12 années suivantes. La durée de chaque épisode de sommeil varie également, certains pouvant durer de deux à trois semaines.

En 2015, Jody, alors âgée de 24 ans, ne connaissait toujours pas la cause de son état de sommeil. Elle soupçonne être atteinte du syndrome de Kleine-Levin (KLS), également connu sous le nom de syndrome de la Belle au bois dormant, qui est un trouble du sommeil rare. Cependant, les médecins ne l’ont pas encore officiellement diagnostiquée ainsi.

Pour Jody, c’est assez frustrant puisque son état de santé lui a fait manquer des événements importants de sa vie, notamment des anniversaires, des Noëls et la naissance de son premier fils. Jody a eu un épisode la veille de son accouchement, puis s’est réveillée deux semaines plus tard.

Ce qui inquiète le plus Jody, ce n’est pas le sommeil mais la récupération, qui peut prendre des jours ou parfois des semaines. Parfois au sortir d’une poussée, elle n’a aucun souvenir de son identité et ignore qui elle est.

Les jours où Jody est complètement réveillée, elle chérit tous les instants, qu’elle vit encore plus intensément.

Version anglaise