«C’est toute sa vie»: l’homme aux 300 tracteurs et sa collection unique en France

2 août 2022 Mis à jour: 2 août 2022
FONT BFONT SText size

Aujourd’hui âgé de 90 ans, Guy Bourdin a passé toute sa vie à sillonner la France pour son travail et en a profité pour rapporter de vieux tracteurs dans son immense propriété de Couddes (Loir‑et‑Cher). Il en a maintenant 300, rangés pour la plupart dans un grand hangar.

« Ces tracteurs, ce sont mes jouets », assure le passionné. Ancien agriculteur‑pépiniériste, c’est en allant faire ses livraisons dans le midi de la France que l’idée a germé dans la tête de Guy Bourdin. « Je ne voulais pas revenir à vide », explique le nonagénaire à la caméra de France 3.

Au fil des ans et des négociations – « À l’époque, ce n’était pas cher » – le pépiniériste s’est retrouvé avec une impressionnante collection de tracteurs de différentes marques et de différents pays. Il a aussi quelques camions routiers, des motoculteurs et des chenillards.

« Son monde à lui »

Cette collection, « c’est toute sa vie », confie sa femme, Bernadette, avec qui Guy Bourdin est marié depuis 67 ans. « C’est son monde à lui. »

Si d’une part, Bernadette est catégorique sur le fait que cette collection doit rester dans la famille, d’autre part elle remarque avec franchise que la collection de son mari est « une collection plus qu’envahissante. Dans tous les sens du terme. »

Elle explique que son époux ne vivait que pour ça et qu’il pouvait rester enfermé dans son hangar pendant des heures et des heures. « Il a dépensé sans compter l’argent de la famille pour s’offrir tous ses jouets », ajoute‑t‑elle.

Tous ces sacrifices de Bernadette et de la famille ont permis à cet homme de la terre, lui‑même fils de paysan, de réussir à amasser cette encombrante collection, d’où le fait qu’elle soit aussi précieuse aux yeux de sa femme maintenant. Elle permet à Guy Bourdin de vivre encore aujourd’hui malgré son âge. Selon Tractorama, le retraité, presque éteint, s’illumine dès qu’on lui parle de ses tracteurs.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé