« C’est pas sorcier ! » sur le web: le retour, c’est pour bientôt

11 juin 2015 Mis à jour: 18 octobre 2015
FONT BFONT SText size

Ils avaient cinquante jours pour récolter 50.000 euros, ils l’ont fait en cinq. Fredéric Courant (Fred), présentateur de C’est pas sorcier!, a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. De quoi relancer l’équipe dans une nouvelle aventure qui se fera sur le web.

Ce projet, L’Esprit Sorcier, l’équipe y travaillait dessus depuis deux ans. L’argent récolté servira à régler les frais de dossiers et le contenu de septembre à décembre. Mais ce ne sera que le premier pas. « Il faut qu’on ait les ressources pour fabriquer les émissions. Qu’on engage des graphistes, un community manager… »énumère Frédéric Courant, qui compte également trouver des mécènes de l’économie sociale et solidaire. « il faut un financement éthique et transparent, question de crédibilité quand on parle d’environnement », estime t-il.

L’émission, brutalement arrêtée durant l’été 2013, n’avait pas survécu au déclin de l’audience -ce malgré un fort soutien des téléspectateurs. L’animateur, intéressé par le côté interactif du web pensait déjà à se lancer dessus, à l’époque.

Quand on mentionne les émissions actuelles destinées aux enfants (ou aux plus grands), Fredéric Courant parle de « vide pédagogique ». Effectivement, on ne voit personne utiliser de maquettes à bord d’un truck américain ou autre formule du genre. L’animateur n’exclut pas de retourner sur France 3. « Je suis prêt à discuter avec France 3. J’aimerais bien pour voir ce qu’on peut faire, marier les supports », déclare t-il. « Ce n’est qu’avec quelques personnes que ça s’est mal passé. Le service public n’appartient pas à ceux qui m’ont viré, enfin j’espère ! »

<iframe frameborder= »0″ width= »232″ height= »330″ src= »http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lespritsorcier-org/widget »></iframe>

Sorciers en herbe, en avant!

Trois projets composent l’Esprit Sorcier: une plateforme avec des contenus multimédias, une webtélé, et une école des journalistes où l’on apprendra la vulgarisation scientifique et l’écriture de reportages.

Frédéric Courant et Pascal Léonard (réalisateur de l’émission en 1993) travaillent sur leur nouvelle mouture sans Jamy Gourmaud. Ce dernier « soutient le projet »; toujours en contrat avec France Télévisions pour Le petit monde de Jamy, il fait part de son « amitié » au projet de son comparse, sans pour autant exclure totalement un retour pour reformer le duo.

En plus des 50.000 euros récoltés et des 200.000 euros de subvention accrédités par la région Ile-de-France, Frédéric Courant pourra compter sur une mairie du 93, prête à offrir de nouveaux locaux. Pour le long terme, cependant, il faudra des mécènes.

À noter, l’émission continue de fonctionner malgré son arrêt: les 560 épisodes tournent actuellement sur Science & Vie TV; en plus des DVD, la chaîne YouTube de l’équipe totalise 47 millions de vues.

http://www.dailymotion.com/video/x2t4wxz_l-esprit-sorcier-pourquoi-comment_school

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé