Cannes : un policier attaqué au couteau, la piste terroriste « envisagée »

8 novembre 2021 Mis à jour: 8 novembre 2021
FONT BFONT SText size

Ce lundi matin, un policier a été attaqué à l’arme blanche devant le commissariat de Cannes par un homme indiquant agir « au nom du prophète », grièvement atteint par des tirs de riposte, selon des sources policières qui envisagent la piste terroriste.

Les faits se sont déroulés vers 6 h 30 devant le commissariat de Cannes, l’homme a ouvert précipitamment la porte d’un véhicule de police stationné et donné un coup de couteau « au niveau du thorax » à un premier policier, avant de faire le tour du véhicule pour attaquer « le chef de bord », a précisé cette source.

Un autre policier l’a alors gravement blessé de deux tirs de riposte et son pronostic vital est engagé, a-t-elle précisé. Deux autres policiers ont été légèrement touchés par des éclats de tirs du collègue, selon ces sources policières.

Selon une de ces sources, l’agresseur est un ressortissant algérien de 37 ans inconnu des services de police et de renseignement. « La piste terroriste est envisagée », a précisé une source policière.

La police judiciaire de Nice a été saisie.

« Il ne faut pas que ça se banalise, ces faits sont graves »

« On ne va pas pleurer sur le sort de l’assaillant qui est gravement touché », a réagi le maire de Cannes David Lisnard en direct sur CNews. « Les forces de l’ordre ont très bien réagi avec beaucoup de professionnalisme », dit-il. « Il ne faut pas que ça se banalise (…) ces faits sont graves », souligne l’élu. Il insiste aussi qu’il « ne veut plus entendre des mots de l’émotion, on est pas là pour afficher de l’émotion, on est là pour afficher une détermination, soutenir les forces de l’ordre, soutenir les policiers », s’insurge le maire de Cannes.

Pas de blessés graves

« Victime d’un coup de couteau, le policier n’a heureusement pas été blessé physiquement, grâce à son gilet pare-balles », a précisé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« La piste terroriste est envisagée », a précisé une source policière. La police judiciaire de Nice a été saisie.

Soutiens aux forces de l’ordre

« Tous mes vœux de prompt rétablissement à la policière et aux policiers blessés au commissariat de Cannes lors d’une attaque terroriste », a réagi sur Twitter Eric Ciotti, candidat à l’investiture LR pour la présidentielle et député des Alpes-Maritimes.

« Solidarité et soutien à l’ensemble des policiers du commissariat de Cannes, et particulièrement à la victime de cette attaque. Notre soutien aux forces de l’ordre ne doit jamais faiblir, ils risquent chaque jour leur vie pour protéger la notre ! », a indiqué pour sa part le président LR (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier.

Le maire de Nice Christian Estrosi a également fait part de son « soutien » aux forces de l’ordre.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé