Calvados : une orque aperçue au large de Courseulles-sur-Mer

10 avril 2022 Mis à jour: 10 avril 2022
FONT BFONT SText size

Mardi dernier, des pêcheurs du Bessin dans le Calvados ont pu apercevoir une orque qui était de passage, au large de Courseulles-sur-Mer. Une rencontre d’exception en ce début d’année.

Il y a quelques semaines, une baleine à bosse à été aperçue près de Courseulles-sur-Mer. Cette fois, il s’agit d’une orque. Une rencontre étonnante qui a eu lieu mardi 5 avril vers 15h30, à environ 30 km de la côte, a rapporté Actu.fr.

« Nous devons cette observation remarquable à l’équipage du chalutier-coquiller l’Atlas de Grandcamp-Maisy. Clément Thomas, le patron du bateau, a aperçu un aileron d’une taille inhabituelle à quelques centaines de mètres de là. L’animal s’est approché du navire en action de pêche. Quelle ne fut pas alors la surprise des marins à bord de découvrir qu’il s’agissait d’une orque », a déclaré Gérard Mauger, vice-président chargé des études au sein du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC).

Une vidéo a par ailleurs été publiée sur leur page Facebook GECC Mammifères Marins :

« Les orques vivent en bande normalement, ce n’est pas très fréquent qu’elles soient solitaires », a précisé Gérard Mauger. Pour l’heure, on ne sait pas si cette orque s’est perdue, a été chassée ou est présente avec un groupe caché au large, a rapporté La Manche Libre.

Quoi qu’il en soit, le GECC s’est déclaré heureux que les pêcheurs relayent de telles informations. « Les pêcheurs sont une force de frappe énorme pour nous car ils sont tout le temps sur les eaux, cela nous donne un meilleur état des lieux, les évolutions et son bon état écologique », a conclu le GECC, qui invite chacun à les contacter pour toute observation en mer, au 07.66.17.50.48.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé