Calvados : ils ont déménagé toute leur maison à vélo

11 septembre 2022 Mis à jour: 11 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Dans la commune de Mondeville, près de Caen dans le Calvados, des habitants ont effectué leur déménagement à vélo. Une scène insolite à laquelle ont assisté les riverains.

Écologistes convaincus, Mickaël et sa compagne Sophie ont fait le pari de déménager leur maison non pas en camion ou en voiture mais à vélo. Une solution alternative qui a été couronnée de succès. En effet, le couple voulait « pouvoir témoigner que c’est possible de déménager l’intérieur d’une maison complète à vélo ».

Selon l’Insee, environ trois millions de Français changent de domicile chaque année, et 40% d’entre eux déménagent à moins de 10 kilomètres, une distance qui peut aisément se faire à vélo, comme cela a été le cas pour Mickaël et Sophie.

Pour ce faire, le couple a fait appel à la coopérative de transports de Caen Toutenvélo, afin d’étudier les possibilités et les conditions pratiques à mettre en œuvre comme la fabrication de remorques robustes et la location des vélos électriques, a rapporté Actu.fr. C’est ainsi qu’ils ont pu déménager leur domicile du quartier des Charmettes jusqu’au quartier du Bois de Claquet, soit une distance d’environ 3 kilomètres aller-retour, le tout fragmenté en plusieurs trajets.

Il y a quelques jours, Sophie déclarait : « Pour les 200 gros cartons environ, nous en sommes à une trentaine de voyages répartis sur une dizaine de jours, et nous estimons qu’il faudra huit voyages supplémentaires avec une remorque plateau plus large pour le transport du mobilier et du gros électroménager. Mais, pour nous, c’est aussi du plaisir partagé avec des amis et nous profitons des vacances pour prendre le temps et étaler le déménagement sur plusieurs jours. C’est une autre conception de la vie ».

De son côté, Mickaël a confié à France Bleu : « Évidemment, je m’empresse de préciser que ce n’est pas possible pour tout le monde. On ne peut pas le faire quand on déménage d’une région ou d’une ville. Nous avons pu le faire parce que nous déménageons dans la même commune et qu’il existe « Toutenvélo », une entreprise qui fait de la logistique de vélo urbain. Cela prend juste un peu plus de temps ».

Leur projet pourrait toutefois en inspirer d’autres. Concernant le coût, si vous laissez l’entreprise tout faire, il faudra compter 30 euros de l’heure pour chaque déménageur à bord de son vélo électrique et équipé d’une plateforme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé