Buvez ceci chaque matin pour renforcer votre immunité (+Recette)

14 septembre 2022 Mis à jour: 14 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Yumi Ishihara est un célèbre médecin naturopathe japonais. Il a plus de 60 ans, mais il reçoit encore des patients, écrit tous les jours et donne plus de 100 conférences par an. Il partage son secret pour une vie pleine d’énergie et de santé dans son livre. Sa pratique quotidienne, boire une tasse de thé noir avec du sucre roux foncé et du gingembre le matin.

Le Dr Ishihara a l’habitude de jeûner le matin et de remplacer le petit‑déjeuner par une tasse de thé noir avec du sucre roux foncé et du gingembre.

Selon lui, les personnes modernes ont une température corporelle réduite, un métabolisme lent et une immunité faible, autant de conditions qui les rendent sujettes à des maladies telles que le cancer et le syndrome métabolique. Boire ce type de thé noir le matin peut réchauffer le corps, activer les organes internes et favoriser l’excrétion. De cette façon, le corps peut devenir plus jeune.

Pourquoi le boire le matin ? Le Dr Ishihara affirme qu’au matin, l’haleine sent mauvais et on a du mucus dans les yeux. De plus, la couleur de la première urine du matin est la plus foncée. Tout cela indique que le début de la journée sert à excréter les déchets du corps. Si on mange trop durant cette période, le sang se concentre dans l’estomac et dans les intestins, ce qui affecte l’activité des organes excréteurs.

Par conséquent, le Dr Ishihara pense que boire une tasse de thé noir avec du sucre roux foncé et du gingembre le matin peut compléter le sucre comme source de calories sans alourdir l’estomac et réduire l’effet d’excrétion.

Le Dr Jonathan Liu, professeur de médecine traditionnelle chinoise dans une université canadienne, souligne que les avantages de la consommation de thé noir avec de la cassonade et du gingembre sont dus à la capacité de ses ingrédients à dissiper la « froideur », comme on l’appelle en médecine traditionnelle chinoise, et favoriser l’excrétion de tous les déchets ou facteurs excessifs qui doivent être excrétés. Le gingembre a pour effet de réchauffer l’estomac et de favoriser la motilité gastro‑intestinale, tandis que l’association du gingembre et de la cassonade peut chasser le froid en faisant transpirer légèrement le corps.

Le professeur Liu a expliqué que les systèmes de la rate et de l’estomac sont sujets au froid, surtout après avoir atteint l’âge moyen, car la fonction digestive continue de décliner, y compris le péristaltisme de l’estomac. Après une nuit de sommeil, la motilité gastro‑intestinale est relativement lente au réveil, et certaines personnes sont sujettes à la constipation et aux flatulences. Par conséquent, boire une tasse de thé noir avec du sucre roux foncé et du gingembre le matin peut améliorer ces désagréments.

Si la constipation est due à une motilité gastro‑intestinale lente, vous pouvez utiliser du miel à la place de la cassonade, car le miel a un effet laxatif.

Le professeur Liu relève les mêmes problèmes de froideur, de baisse du métabolisme et de faiblesse de l’immunité chez les Asiatiques et les Occidentaux. Selon lui, la rate et l’estomac de nombreux Occidentaux sont faibles et déficients, surtout à l’âge adulte. Un régime alimentaire non contrôlé, tel que la consommation d’aliments froids en été, endommage également la rate et l’estomac, entraînant une température corporelle basse et un métabolisme lent. Il souligne que l’obésité courante dans les pays occidentaux est la manifestation de la froideur de la rate et de l’estomac et d’un métabolisme faible.

Thé noir au gingembre

Les ingrédients et la recette sont assez simples :

Ingrédients pour 1 tasse : environ 10 g de gingembre (de la taille de votre pouce), 1 tasse de thé noir, et un peu de sucre roux foncé (la mélasse et le miel foncé sont tous deux de bons substituts).

Méthode : râper le gingembre. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de gingembre au thé noir chaud, un peu de sucre roux foncé selon ses préférences. Mélanger.

Les nombreux bienfaits des différents ingrédients :

‑ Le sucre roux foncé

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les ingrédients peuvent être divisés en trois catégories : froid, chaud et neutre.

Le sucre roux foncé est un ingrédient chaud.

Le Dr Wan‑Yu Tsai, médecin traitant à la clinique de médecine traditionnelle chinoise Paradise, déclare que la cassonade peut réchauffer le corps et avoir un certain effet pour nourrir le sang et le qi.

D’un point de vue nutritionnel, le sucre roux foncé est riche en potassium, en calcium et en magnésium. Selon la diététicienne Tzu‑Yun Chien, ces minéraux aident à détendre les nerfs. Par conséquent, la cassonade a également un effet apaisant sur le corps féminin pendant la période menstruelle.

On a également constaté que le sucre roux foncé a de multiples effets sur la santé.

Selon un examen de 2012, 46 publications universitaires ont confirmé que le sucre non raffiné, comme le sucre roux foncé, avait de multiples effets sur la santé. Il a entre autres des effets immunologiques et c’est le bénéfice le plus fréquemment mentionné.

Selon un article publié en 2021 par l’American Chemical Society, le sucre roux foncé a des activités antioxydantes, anticancéreuses, anti‑athérosclérotiques (durcissement des artères), cytoprotectives, immunomodulatrices, de blanchiment de la peau et anti‑caries. Ces activités peuvent être liées à des nutriments tels que les acides aminés, les acides organiques, les minéraux, la vitamine E, les phénols, les alcools gras saturés à longue chaîne et les acides gras saturés à longue chaîne contenus dans le sucre roux foncé.

Gingembre

Le gingembre peut être utilisé en cuisine ou comme plante médicinale, comme on peut le voir dans de nombreuses prescriptions traditionnelles chinoises. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la plupart des légumes sont froids et frais, et l’ajout d’un peu de gingembre chaud peut neutraliser leur froideur.

Selon le Dr Tsai, le gingembre a pour effet de dissiper le froid dans le corps et de réchauffer l’estomac. Les boissons froides entraînent un refroidissement de l’estomac, alors que le gingembre aide à réchauffer l’estomac.

Elle ajoute que dans le thé noir avec du sucre roux foncé et du gingembre, le sucre roux foncé est semblable à de la boue qui s’enfonce dans l’eau ; il est difficile pour les nutriments de cette matière dense de se répandre dans le corps, mais le gingembre fournit la capacité de diffusion nécessaire pour le faire.

Le Dr Chien souligne que le gingembre peut favoriser la circulation, ce qui est bénéfique pour l’immunité et le métabolisme du corps. Le gingembre contient également du gingérol, qui peut inhiber les tumeurs et aider à prévenir le cancer.

En outre, le gingembre peut également aider à perdre du poids. Une étude a révélé que la consommation de gingembre renforce l’effet thermique des aliments, réduit la sensation de faim et favorise le sentiment de satiété. Une autre étude a montré que le gingembre était capable de prévenir l’obésité en régulant le métabolisme énergétique.

Le thé noir

Le thé noir est un type de thé entièrement fermenté. Il a pour fonction de réchauffer l’estomac. Selon le Dr Tsai, c’est aussi la raison pour laquelle les gens ont l’impression que leur estomac est « détendu » après avoir bu du thé noir. Le thé noir est également un peu astringent, ce qui permet d’éliminer l’humidité du tractus gastro‑intestinal.

Des recherches ont révélé que le thé noir contient de multiples antioxydants. Une revue de 2019 sur le Journal international des sciences de la santé a énuméré les avantages suivants du thé noir :
‑ il contient des composés polyphénoliques, notamment des flavonoïdes, des catéchines, des théaflavines, des théarubigines et de la L‑théanine, qui contribuent à l’activité antioxydante de l’organisme, diminuent l’inflammation et préviennent les maladies chroniques ;
‑ l’inclusion du thé noir dans le régime alimentaire réduit le cholestérol à lipoprotéines de basse densité chez les humains hypercholestérolémies, et améliore le taux de cholestérol chez les personnes obèses ;
‑ la consommation régulière et quotidienne de thé noir peut améliorer la pression artérielle et réduire le risque de maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques ;
‑ boire du thé noir peut également aider à réduire le poids corporel, et les polyphénols du thé noir peuvent augmenter la lipolyse et diminuer l’accumulation de lipides en réduisant la prolifération des cellules graisseuses ;
‑ les polyphénols du thé noir ont une activité anti‑proliférative sur les cellules tumorales, sa consommation aide donc à prévenir le cancer.

Mise en garde

La plupart des gens peuvent boire le thé noir ainsi préparé au petit‑déjeuner. Pour ceux qui souhaitent accompagner le thé d’un aliment, il est déconseillé de manger du pain seul, car sa teneur en sucre serait trop élevée. Les aliments riches en protéines ou en fibres sont les meilleurs, comme un œuf dur et une petite portion de légumes.

Certains doivent boire ce thé avec précaution :

  1. Les patients atteints de calculs biliaires qui ne devraient pas être à jeun

Le Dr Chien fait remarquer que le fait de consommer uniquement ce thé au petit‑déjeuner ressemble un peu au jeûne intermittent 16/8, qui ne convient pas aux patients souffrant de calculs biliaires.

La bile sécrétée par le foie sera stockée dans la vésicule biliaire et pénétrera dans les intestins à temps pour décomposer les graisses contenues dans les aliments. Si un patient souffrant de calculs biliaires jeûne pendant une longue période, la bile sécrétée en continu ne peut pas être utilisée, et elle peut facilement causer des problèmes tels que la cholestase et les calculs biliaires.

Ces personnes doivent associer les boissons à d’autres aliments, et il n’est pas recommandé de ne boire que du thé.

  1. Les diabétiques qui ont besoin de contrôler leur glycémie

Les diabétiques, qu’ils soient de type 1 ou de type 2, ne doivent généralement pas consommer de boissons sucrées. Selon le Dr Chien, si les patients diabétiques veulent l’essayer, il est préférable de manger d’abord des protéines ou des légumes pour éviter que la glycémie n’augmente trop vite. Le sucre roux foncé devrait être limité à 15 grammes ou moins par tasse.

  1. Les personnes ayant une constitution chaude et sèche

Le Dr Tsai souligne que les personnes ayant une constitution chaude et sèche se sentiront mal à l’aise en buvant ce thé au petit‑déjeuner, et elle ne leur recommanderait pas cette boisson. En particulier, il ne s’agit pas simplement de réduire la quantité de gingembre.

Il existe 2 caractéristiques majeures d’une constitution chaude :

‑ Avoir le visage rougi, le corps est souvent très chaud, sujet à la constipation.

‑ Sujet à la sécheresse de la bouche et à la soif, une langue rouge avec un enduit lingual sec et jaunâtre.

Le professeur Liu a également déclaré qu’habituellement les jeunes ont une constitution chaude. Lorsque les gens mangent trop d’aliments riches en calories sur une courte période, cela peut également entraîner une constitution chaude et sèche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé