Bill Gates estime qu’il est «très difficile» d’empêcher les gens de manger de la viande

5 octobre 2022 Mis à jour: 30 octobre 2022
FONT BFONT SText size

Bill Gates a avoué qu’il n’était pas évident d’insister sur la réduction de la consommation de viande pour lutter contre le changement climatique.

« Quiconque se dit prêt à dire aux gens d’arrêter de manger de la viande, d’abandonner l’idée d’avoir une jolie maison, et qu’en gros nous allons changer nos désirs humains, je pense que c’est trop difficile », a déclaré Gates dans une interview accordée à Bloomberg. Le milliardaire a poursuivi en soulignant que ce type d’engagements n’étaient pas forcément au centre du changement climatique.

Les nations riches ne représentent qu’un tiers des émissions mondiales, les deux tiers restants proviennent d’éléments « assez basiques » comme le logement, les calories, le transport et l’utilisation des biens, a déclaré Gates.

« Même si les ‘excès’ des nations riches sont réduits à néant, le changement climatique ne disparaîtra pas pour autant. »

« Je regarde ce que le monde doit faire pour atteindre le zéro [émissions], sans utiliser le climat comme une croisade morale. »

Si Gates a pris position contre les pressions exercées par les militants pour le climat qui veulent empêcher les gens de manger de la viande, il a toutefois fait savoir qu’il était favorable à la transition des sociétés vers la viande synthétique.

Dans une interview accordée au MIT Technology Review en février dernier, Gates a déclaré que selon lui tous les pays riches devraient adopter le bœuf synthétique à 100%. Même s’il peut y avoir une différence de goût entre la vraie viande et la viande synthétique, Gates pense que les industriels l’amélioreront progressivement.

« En définitive, cet effort vert est suffisamment raisonnable pour qu’on puisse modifier le [comportement des] gens ou utiliser la réglementation pour faire évoluer totalement la demande. »

Cependant, Gates a ajouté que les 80 nations les plus pauvres ne mangeront probablement pas de viande synthétique. Pour les pays africains et autres nations pauvres, le milliardaire s’attend à ce que le recours à la génétique animale permette d’augmenter « considérablement » la quantité de viande bovine produite sans augmenter les émissions.

Avantages de la viande

Manger de la viande est bénéfique pour le corps humain. Une étude menée par des chercheurs du Queensland Brain Institute (QBI), en Australie, a révélé que le sélénium, un minéral présent dans la viande et dans certains autres aliments, pouvait inverser le déclin des fonctions cérébrales dû à la vieillesse ou à une mauvaise santé.

Une autre étude menée par des chercheurs de l’université d’Adélaïde a examiné les effets sur la santé de la consommation de viande dans plus de 170 pays. Les résultats montrent que la viande est une source d’énergie qui permet d’augmenter l’espérance de vie.

Certaines études ont établi un lien entre les régimes sans viande et une meilleure santé. Cependant, le nutritionniste Yanfei Ge pense que ces recherches pourraient être faussées, selon un communiqué de presse publié le 22 février.

« Les études portant sur les régimes alimentaires des populations riches et très instruites, s’intéressent à des personnes qui ont le pouvoir d’achat et les connaissances nécessaires pour choisir des régimes à base de plantes qui permettent d’accéder à l’ensemble des nutriments normalement contenus dans la viande », a déclaré Yanfei Ge. « En fait, ils remplacent la viande par tous les nutriments qu’elle fournit. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé