« Où est Jackie ? »: Joe Biden s’adresse à une parlementaire décédée et crée la polémique

29 septembre 2022 Mis à jour: 29 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Le président américain Joe Biden s’est adressé dans un discours mercredi à une parlementaire républicaine décédée, ce qui a suscité de nombreuses questions lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

« Où est Jackie? » a demandé le démocrate de 79 ans, pendant une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire.

« Je veux remercier tous ceux qui sont ici », avait déclaré Joe Biden en mentionnant deux autres parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate.

Il a dans la foulée semblé chercher dans la salle l’ancienne membre de la Chambre des représentants Jackie Walorski, élue républicaine de l’Indiana décédée début août dans un accident de voiture, qui était très engagée dans la lutte contre la malnutrition.

L’élue avait activement contribué à la préparation d’un grand sommet consacré à ce problème, au cours duquel Joe Biden a pris la parole mercredi.

La Maison Blanche avait publié après sa mort un communiqué dans lequel le président américain se disait « choqué et attristé ».

« Il pensait très fort à elle »

Bombardée de questions à ce sujet mercredi pour savoir si Joe Biden avait oublié que la parlementaire était morte, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n’a pas réellement répondu.

« Il pensait très fort à elle » lors de cet événement auquel elle avait activement contribué, a seulement dit la porte-parole.

« Je ne trouve pas que ce soit troublant », a-t-elle encore déclaré face aux journalistes qui insistaient.

Karine Jean-Pierre a ajouté que Joe Biden avait d’ores et déjà prévu de rencontrer vendredi la famille de la parlementaire décédée, à l’occasion de la signature d’une loi, pour rendre hommage à son combat « remarquable » contre la malnutrition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé