Un avocat londonien : les danseurs de Shen Yun virevoltent comme des « plumes au vent »

2018/02/26

Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a livré un spectacle à guichets fermés au Dominion Theatre de Londres le 20 février dernier.

Shen Yun, une compagnie de danse et de musique classiques chinoises, a effectué un arrêt à Londres dans le cadre de sa tournée mondiale 2018 dans 20 pays.

Mark Taylor, associé principal du cabinet d’avocat londonien Dorsey & Whitney, s’est dit particulièrement impressionné par l’habileté des danseurs.

« Cela m’a complètement renversé. J’ai trouvé ça merveilleux. La légèreté des danseuses, la façon dont elles exécutent leurs pirouettes, c’était vraiment magique. C’était comme voir une plume virevolter au vent », indique M. Taylor.

Shen Yun a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, attaquée depuis l’arrivée au pouvoir du communisme en 1949.

La culture traditionnelle ayant fortement été influencée par le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme, l’honneur rendu au divin constitue un élément central des représentations de Shen Yun.

« Je pense que les gens de toutes croyances, fois, ou spiritualités peuvent s’identifier aux paroles [des chansons] », remarque Benedict Rogers, vice-président de la Commission des droits de la personne du Parti conservateur britannique. « Je pense que ces paroles symbolisent ce qui est vraiment important dans la vie : trouver un sens, une direction, une foi, un espoir. »

« En fin de compte, nous avons vraiment vu ce qu’est la Chine », a commenté Robert Vasquez, un avocat de la famille royale britannique.

En plus de la danse classique chinoise, Shen Yun présente plusieurs danses ethniques qui mettent en avant la diversité de la Chine. Les images projetées sur le fond de scène, interagissant avec les danseurs, transportant les spectateurs dans leur pays natal.

« J’ai été transporté, je suppose, dans certains des paysages que nous pouvons voir dans les films, ces magnifiques montagnes et couchers de soleil. Ce fut un moment merveilleux « , a ajouté M. Taylor. « Une superbe combinaison de danse, de musique et de multimédia. Tout cela se mariait très bien, comme un tout. Oui, ce fut une expérience tout à fait complète. »

NTD News, Londres

Version originale

Tags: