Avis aux diabétiques: 3 épices populaires pour gérer la glycémie

5 septembre 2022 Mis à jour: 5 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Il existe des épices qui peuvent aider à mieux gérer la glycémie. Elles sont faciles à ajouter à n’importe quelle recette et apportent de nombreux nutriments et des avantages spécifiques pour la santé. Par exemple, de nombreuses études indiquent qu’une simple demi‑cuillère à café de cannelle au quotidien peut réduire considérablement les excès de glycémie.

Mais avant de courir au magasin pour acheter de la cannelle, citons aussi les graines de fenugrec, la coriandre et les clous de girofle. Ces épices contribuent à stabiliser l’énergie tout en étant savoureuses.

De nombreuses études confirment la capacité du fenugrec à réguler le taux de sucre dans le sang

Les graines de fenugrec contiennent de nombreux composés naturels, mais la recherche a identifié que le phytonutriment galactomannane et l’acide aminé 4‑hydroxyisoleucine sont responsables de son effet hypoglycémiant. De nombreuses études de laboratoire ont confirmé les effets bénéfiques du fenugrec sur la réduction de la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Dans une étude sur des sujets humains souffrant d’un léger diabète de type 2, la consommation d’un extrait de fenugrec pendant deux mois a permis de diminuer le taux de sucre dans le sang et d’être moins résistant à l’insuline que le groupe placebo. Dans une autre étude, publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, 50 grammes de poudre de graines de fenugrec consommés deux fois par jour ont permis de réduire le taux de glycémie à jeun, d’améliorer la tolérance au glucose et de réduire la production de glucose urinaire de 54% chez des diabétiques de type 1.

En plus de cela – le fenugrec contribuait également à une diminution du cholestérol total, signes indiquant son utilité dans la gestion du diabète et le traitement de ses complications. Il n’y a pas de quantité recommandée de fenugrec, cependant, des études cliniques ont utilisé 5 grammes de graines ou un gramme de poudre par jour.

Les épices pour diabétiques peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et la digestion

Bien que la coriandre et le cilantro appartiennent à la même famille, les feuilles et les graines de coriandre offrent des avantages plus importants que le cilantro. Les graines de coriandre contiennent deux huiles volatiles – linalol et acétate de géranyl ‑ de puissants antioxydants qui agissent au niveau cellulaire. Des études de laboratoire ont montré que les extraits de graines de coriandre diminuaient le glucose plasmatique, amélioraient la sensibilité à l’insuline et amélioraient les niveaux de lipides sériques dans des modèles animaux.

Une autre étude a montré que 200 mg/kg d’extraits de graines de coriandre augmentaient significativement l’activité des cellules bêta sécrétrices d’insuline par rapport aux animaux témoins diabétiques. Dans une étude humaine rapportée dans Digestive Diseases and Sciences, les chercheurs ont observé que la poudre de coriandre (graines) diminuait les symptômes du syndrome du côlon irritable, une affection digestive chronique. Les participants à l’étude ont signalé une plus grande absence de ballonnements, de douleurs et de constipation par rapport au groupe placebo.

Les clous de girofle réduisent les taux de glucose et de cholestérol dans le sang

Les clous de girofle sont riches en anthocyanes antioxydants et en quercétine, ainsi qu’en un composant actif appelé eugénol. Ils constituent également une excellente source de manganèse, une bonne source de graisses oméga‑3, de vitamines C et K, de fibres et de minéraux (calcium et magnésium). En outre, cette épice est un antiseptique, un anti‑inflammatoire et un analgésique naturel.

Dans une étude, 30 diabétiques de type 2 ont reçu des capsules contenant 0, 1, 2 ou 3 grammes de clous de girofle chaque jour – pendant un mois – afin d’observer les niveaux de glucose sérique. Les auteurs de l’étude ont constaté que le taux de glucose sérique était passé de 225 à 150 mg/dl, ce qui a entraîné une baisse significative des taux de triglycérides, de cholestérol total et de LDL. Par conséquent, les chercheurs ont suggéré que la consommation de 1 à 3 grammes de clous de girofle par jour est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 afin de mieux gérer leur taux de glucose et de cholestérol total.

Il est toujours préférable de ne pas se concentrer sur une seule épice ; ajouter une variété d’épices pour assaisonner les aliments double leur valeur médicinale. Naturellement, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut toujours consulter un prestataire de soins de santé expérimenté ou un coach de santé pour obtenir des conseils nutritionnels personnalisés – surtout si on est diabétique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé