Atteinte d’un cancer, Carla obtient son bac avec mention à 17 ans malgré 5 mois d’absence aux cours

9 juillet 2022 Mis à jour: 9 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Carla Bohème se bat contre la maladie depuis 10 ans. Sa dernière récidive en 2021 ne l’a pas empêchée de persévérer pour obtenir son bac avec mention, ce qui va lui permettre de réaliser ses rêves. Maintenant en rémission avec son diplôme en poche, elle remercie les professeurs qui lui ont donné des cours particuliers à distance pendant ses traitements.

Atteinte d’un cancer depuis 10 ans, Carla alterne les rémissions et les récidives. La seconde récidive de sa tumeur est survenue en 2021. En février 2022, elle a subi une opération à la gorge suivie d’une longue convalescence, ce qui ne l’a pas empêchée de se présenter aux épreuves du bac en fin d’année. Non seulement, elle a remporté le diplôme, mais elle a même obtenu une mention assez bien, rapporte L’Est Républicain.

Cette habitante de Rigney près de Besançon a entre autres décroché une note de 18/20 au Grand oral lors des épreuves du baccalauréat, malgré le fait qu’elle n’a pas pu faire sa présentation en entier. « Mon élocution est lente et difficile depuis mon opération de la gorge », précise l’adolescente.

Un succès attribué à ses professeurs

L’année scolaire de Carla a pourtant été perturbée puisqu’elle a été absente des bancs de l’école pendant cinq mois à cause des soins qu’elle devait avoir. Toutefois, elle a bénéficié d’un traitement de faveur de la part du personnel éducatif et du médecin scolaire du lycée Pergaud de Besançon.

Lorsqu’elle recevait ses traitements à Paris, « des professeurs m’ont donné des cours particuliers en visio », se souvient la bachelière, qui tient à leur exprimer toute sa gratitude. Elle leur attribue d’ailleurs son succès aux examens.

Maintenant qu’elle a son diplôme en poche, ce ne sont pas les idées et les projets qui manquent. Elle va d’abord s’inscrire en fac de droit à Besançon. Notariat, droit de l’environnement et des animaux sont les domaines qui intéressent la jeune femme et lui inspirent des idées.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé