Plus Moins
Arnaque : attention à la recrudescence de faux mails estampillés « Assurance maladie »

L’arnaque ne date pas d’hier, mais elle semble prendre de l’ampleur. Le compte d’assistance aux victimes de cybermalveillance a lancé une alerte sur l’augmentation des faux mails soi-disant envoyés par l’Assurance maladie, qui invitent les internautes à entrer leur numéro de carte bancaire pour obtenir un remboursement d’une centaine d’euros. Ces courriers électroniques demandent à ceux qui les reçoivent de fournir leurs coordonnées bancaires sous sept jours.

En France, l’un des vecteurs privilégiés par les pirates pour mener à bien leurs arnaques est la caisse d’assurance maladie. Or, les méthodes des pirates sont de plus en plus perfectionnées. Les courriels ressemblent en tous points aux mails officiels et renvoient vers des sites vitrines identiques aux vrais. Si bien que même des internautes avertis peuvent se faire piéger.

Cependant, ces mails ne proviennent absolument pas de l’Assurance maladie. Il s’agit en réalité d’une tentative de phishing (ou hameçonnage). L’astuce des pirates est de se faire passer pour une entité officielle afin de récolter les données personnelles des internautes (mots de passe, coordonnées bancaires, numéro de téléphone…) à des fins crapuleuses.