Après son record de traversées, la « reine de la Manche » veut prendre sa retraite

14 octobre 2021 Mis à jour: 14 octobre 2021
FONT BFONT SText size

La nageuse de longue distance australienne Chloe McCardel a déclaré jeudi qu’elle pensait prendre sa retraite, après avoir battu mercredi le record du monde du plus grand nombre de traversées de la Manche à la nage. 

« Je suis vraiment heureuse de simplement prendre ma retraite en tant que reine », a-t-elle déclaré à la chaîne australienne ABC.

A terminé mercredi pour la 44e fois la traversée à la nage

« Quarante-quatre, c’est beaucoup, a-t-elle ajouté. Je ne me sens pas obligée d’y retourner, il n’y a pas d’autre record dans la Manche qui m’excite ».

La nageuse de 36 ans a terminé mercredi pour la 44e fois l’épuisante traversée à la nage de près de 34 kilomètres entre l’Angleterre et la France, dépassant le précédent record de 43 traversées, qu’elle détenait conjointement avec la Britannique Alison Streeter.

La nageuse de marathon australienne Chloe McCardel célèbre après ses 10 heures de nage à travers la Manche pour une 44e fois, un record du monde, après avoir atterri sur la plage de Wissant, en France, le 13 octobre 2021. Photo de Ben STANSALL / AFP via Getty Images.

Après s’être élancée des côtes anglaises à l’aube, elle est arrivée à la Pointe de la courte dune près de Calais, dans le nord de la France, après environ dix heures de nage pour effectuer la traversée de près de 34 kilomètres.

Elle avait déjà battu le record du monde masculin de 34 traversées en août 2020.

La Manche connaît des changements de courant

Figurant parmi les voies maritimes les plus empruntées dans le monde, la Manche connaît des changements de courant, synonymes de distance supplémentaire à parcourir pour les nageurs.

Chloe McCardel, qui a grandi près de Melbourne et habite à Sydney, s’est jetée à l’eau à l’assaut du record malgré une infection respiratoire qu’elle avait évoquée lundi sur Facebook.

Elle a indiqué qu’elle s’est néanmoins sentie « vraiment bien ».

« Le marathon est un sport tellement passionnant »

« Vous devez le faire pour l’amour de ce sport », a-t-elle déclaré. « Le marathon est un sport tellement incroyable et passionnant. Vous êtes dans la nature… Je trouve ça tellement stimulant. »

En 2016, elle a accompli la plus longue course solo sans assistance approuvée par la Marathon Swimmers Federation en parcourant 124 kilomètres dans les Bahamas.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé