Après avoir sauvé 15 personnes et 900 missions, Guizmo, chien-gendarme de Rennes, prend sa retraite

14 décembre 2020 Mis à jour: 14 décembre 2020
FONT BFONT SText size

Au bout de 7 ans de service et 900 missions au sein  du groupe d’investigation cynophile (GIC) de la gendarmerie de Rennes, Guizmo le berger allemand va prendre sa retraite bien méritée, rapporte Actu Rennes.

Ce chien de piste a permis de résoudre de nombreux cas et de sauver 15 personnes durant sa carrière enchaînant des heures de pistage, de nuit comme de jour, dans les bois, sur des chemins escarpées ou les zones urbaines.

Ce berger allemand est le troisième chien du maître-chien, le maréchal des logis chef Cyril Leviel, âgé de 49 ans, qui depuis 17 ans fait son service au sein du GIC.

Cyril Leviel se rappelle des nombreuses affaires résolues par son compagnon fidèle.

Il y 4 ans dans le sud de Rennes, deux personnes qui n’avaient aucun rapport entre elles ont été portées disparues. Un homme atteint de la maladie d’Alzheimer et un dépressif qui souhaitait mettre fin à ses jours. « On avait bossé toute la nuit, mais Guizmo ne retrouvait pas leur piste. On est revenus quelques heures après et il a découvert le résident d’un Ehpad qui était tombé dans un talus, et un dépressif qui s’était caché dans un sous-bois », a raconté le gendarme à Actu Rennes.

Une autre fois, il a dissuadé un homme qui a émis des menaces avec un couteau à la main. « Un soir du 31 décembre, j’étais en tête de colonne avec lui et un homme alcoolisé a voulu nous planter avec un couteau. Dès qu’il vu Guizmo, il a lâché l’arme et s’est couché »,  a raconté Cyril.

On entraîne les chiens pour ce type de tâches comme si c’était un jeu, avec une balle ou une récompense à la fin, quand la mission est accomplie. Guizmo étant atteint de dysplasie de la hanche, il est temps pour lui de quitter ses fonctions. Pour son maître, ce sera aussi un nouveau départ.

En janvier 2021, Guimzo ira vivre dans une nouvelle famille d’accueil installée dans les Côtes-d’Armor, où il pourra profiter encore de belles journées. Il aura bien sûr la médaille de la Défense nationale échelon bronze.

Cyril, de son côté, intégrera le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Montfort-sur-Meu. « Comme ça, je ne serai pas loin de Guizmo », a-t-il affirmé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé