Analyse : comment les lecteurs évaluent les tendances politiques de médias tels que l’AP, la BBC, Epoch Times, etc.

10 mai 2021 Mis à jour: 11 mai 2021
FONT BFONT SText size

En septembre, nous avons publié les résultats de notre enquête à l’aveugle du mois d’août 2020 sur les tendances politiques. Il s’agissait pour plus de 2 000 personnes de tous horizons politiques de déterminer les tendances politiques de cinq médias différents en suivant une règle : examiner du contenu et des articles choisis sans savoir à quel média cela appartenait, sans avoir aucun nom. Ci-dessous nous présenterons les diagrammes obtenus avec les données recueillies.

Lors de nos enquêtes à l’aveugle sur les tendances politiques, nous demandons aux participants d’indiquer leur propre penchant (gauche, centre gauche, centre, centre droit, droite), puis nous leurs présentons du contenu. Il s’agit de leurs montrer un certain nombre de titres et d’articles à la une, ainsi que les premiers paragraphes de deux articles par média. Toute information permettant d’en déterminer l’origine est expurgée des textes. Enfin nous invitons les participants à essayer d’évaluer la tendance politique de ce qui leur est soumis.

Bien que nos enquêtes à l’aveugle constituent un moyen unique, efficace et équitable d’établir les tendances politiques des médias sans accorder plus de poids à un groupe ou un autre, elles n’offrent pas toujours une image complète. En effet, pour l’essentiel, il s’agit de dévoiler les principaux articles publiés au cours d’une seule journée. On ne tient donc pas compte d’une tendance qui pourrait se dégager un autre jour, dans d’autres articles ou à travers d’autres images.

Le nombre de participants s’identifiant comme centre gauche, centre ou centre droit était à peu près équivalent (529, 605 et 595 respectivement), par contre moins nombreux étaient ceux qui se sont positionnés de gauche ou de droite (233 à gauche et seulement 153 à droite). Par conséquent, les graphiques ci-dessous présentent des données normalisées.

Les données ont été établies de manière à ce que les réponses de chaque groupe politique ait le même poids, de sorte que les personnes de gauche, du centre ou de droite ne soient pas en surreprésentation. Ces graphiques montrent comment, si un nombre égal de personnes de chaque bord les avaient évalués, la majorité des participants percevraient les médias. (Pour des graphiques plus détaillés montrant comment ceux de gauche ou de droite ont évalué différemment les médias, voir l’étude en bas de page.)

Ces enquêtes à l’aveugle constituent un bon outil, car les participants ne sont pas influencés par le nom des médias ni par leurs opinions les concernant, et dans le cas des enquêtes menées par AllSides (AllSides Media Bias Ratings), une majorité avec telle ou telle tendance n’influencera pas non plus les résultats.

Dans les résultats que nous utilisons pour établir nos classements, nous prenons en compte la pluralité des données pour chaque tendance politique ; nous calculons la moyenne des résultats à chaque fois. Par ailleurs, les enquêtes ne sont pas le seul outil que nous utilisons. Les évaluations finales des tendances politiques sont généralement obtenues par une combinaison de méthodes. Aux enquêtes peuvent être jointes les données d’une tierce partie, un examen de la ligne éditoriale (menées par une équipe d’Allsides qui comprend un nombre équilibré de gens à gauche, au centre et à droite) ou des évaluations indépendantes.

Le classement des médias par des participants de tous bords (données normalisées)

Epoch Times : La majorité des personnes interrogées considèrent Epoch Times comme un média du centre

Selon un peu moins de 65 % des participants, le contenu d’Epoch Times appartient au centre. Avant l’enquête de l’été 2020, le média était classé à droite. Le résultat de l’enquête a donné lieu à un examen de la ligne éditoriale d’Epoch Times, finalement l’équipe d’AllSides est parvenue à un consensus et le contenu du journal été classé centre droit.

Bien que les écrits d’Epoch Times appartiennent généralement au centre, nous avons déterminé qu’un classement centre droit s’imposait en raison d’un penchant à droite dans le choix des articles externes, ainsi qu’un pourcentage significatif d’articles qui montrent les conservateurs sous un bon jour et la gauche sous un mauvais jour.

BBC : La BBC montre une tendance pour le centre gauche.

Le nombre de votes classant la BBC au centre gauche dépasse de très peu ceux qui la considèrent au centre. Avant l’enquête, nous avions placé la BBC au centre sur le tableau des tendances politiques. L’équipe d’AllSides a ensuite procédé à un examen de la ligne éditoriale de la BBC. AllSides a conclu que la BBC reste globalement au centre, mais tous ont convenu qu’elle fait preuve d’un certain parti pris pour la gauche, principalement dans le choix de ses sujets. Pour plus de détails, voir l’évaluation complète de la BBC.

Le New York Times : 68 % des personnes interrogées déclarent que le New York Times est du centre gauche ou de gauche.

Plus de deux tiers des personnes interrogées ont répondu qu’elles avaient constaté un parti pris pour la gauche dans les reportages et les articles choisis du New York Times. Ceci correspond tout à fait à l’évaluation actuelle de la tendance politique de gauche du New York Times.

Bloomberg : La majorité des personnes interrogées considèrent que Bloomberg est de gauche.

Plus de 63 % des personnes interrogées constatent un parti pris pour la gauche dans les articles choisis et les reportages de Bloomberg. Après avoir examiné les résultats de l’enquête, nous avons déplacé le média du centre vers le centre gauche, ce qui colle mieux à notre évaluation en interne de Bloomberg ainsi qu’aux retours que nous avons reçus au sein des sondages.

L’Associated Press (AP) : La majorité des personnes interrogées considèrent que l’AP est au centre.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont estimé que la tendance politique de l’AP était au centre. Cependant, du fait d’un grand nombre de réponses classant l’AP au centre gauche ou à gauche, ainsi que les retours fréquents de la communauté considérant l’AP comme un média de gauche, l’équipe d’AllSides a examiné la ligne éditoriale d’AP. Durant cette tâche, nous avons constaté que l’AP est globalement au centre, mais certains articles sont à gauche. Vous pouvez en savoir plus ici sur les tendances politiques de l’AP. Bien que nous ayons conservé l’AP au centre dans notre classement, AP Politics et Fact Check ont été déplacés vers le centre gauche en raison d’un parti pris constant pour la gauche.

À retenir

Que peut-on retenir de ces informations ? Le paysage médiatique change rapidement du fait d’une polarisation accrue. À la suite des enquêtes à l’aveugle et de l’examen des lignes éditoriales, le classement de plusieurs sources de premier plan a récemment dû être modifié. Enfin, la partialité dont font preuve les médias prouve qu’il est important de se tenir au courant avec des sources situées de tous les côtés du spectre politique.

Les résultats selon les différents groupes

Les participants sont divisés en 5 groupes, nous leurs demandons d’indiquer leur tendance personnelle : gauche, centre gauche, centre, centre droit et droite. Vous pouvez voir ci-dessous combien de réponses nous avons obtenues pour chaque groupe et comment chaque groupe a évalué les tendances politiques des médias. Ces graphiques illustrent la diversité des idéologies parmi les participants.

Comment lire ces graphiques :

L’axe X, horizontal, montre le parti pris personnel indiqué par le participant. L’axe Y, vertical, indique le nombre de personnes interrogées dans chaque catégorie qui pensent que le média a une tendance spécifique.

Ainsi, par exemple, le graphique ci-dessous montre que 49 participants qui se sont personnellement qualifiés de gauche ont perçu Epoch Times comme un média de droite ; 245 autres qui se sont identifiés à gauche ont classé Epoch Times au centre ; 77 personnes qui se sont considérées du centre ont désigné Epoch Times comme étant de droite, etc.

Il est possible de consulter tous les graphiques montrant comment les personnes de différentes bords ont évalué la BBC, le New York Times, Bloomberg et l’Associated Press.

De nombreuses personnes se proclamant du centre gauche, au centre ou au centre droit considèrent que la BBC est au centre gauche ou au centre. La majorité des personnes de droite considèrent BBC comme un média de gauche, et la majorité des personnes de gauche considèrent BBC comme un média du centre.

Une majorité des participants, tous partis confondus, considèrent que le New York Times est soit du centre gauche, soit de gauche.

Une majorité de participants dans presque tous les groupes considèrent que la BBC est du centre gauche ou de gauche.

Une majorité de participants, tous groupes confondus, considèrent que l’AP est au centre.

Conclusion

Nous vous rappelons qu’il est possible de voter en ligne pour dire si vous êtes d’accord avec le classement AllSides concernant les tendances politiques des médias signalés sur la page. Il est aussi possible de s’inscrire pour une prochaine enquête.

Rick Wytmar est un assistant Recherche et Gestion de contenu pour AllSides.com ; sa tendance politique est le centre gauche.

L’article a été revu par Julie Mastrine, directrice du marketing d’AllSides (centre droit) et par le directeur de la rédaction Henry A. Brechter (centre).

Cet article a été initialement publié par AllSides le 23 novembre 2020.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé