Plus Moins
Alerte aux pollens sur une grande partie de la France : un risque allergique très élevé

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce une semaine très chargée en pollen de bouleau qui envahit le nord. Le pollen de platanes gagnera du terrain au sud.

Ce retour des pollens accompagne l’arrivée des beaux jours, avec dès mardi, des températures estivales prévues. Le RNSA précise par ailleurs que « les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées ».

Les allergies aux pollens concernent un Français sur cinq

Pour se protéger  de ces  particules biologiques, il y a des gestes simples : se rincer les cheveux le soir afin de retirer le pollen, ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil, ne pas faire sécher son linge en extérieur, circuler en voiture avec les vitres fermées, se laver le nez une fois par jour à l’eau de mer et envisager de consulter un médecin en vue d’une prescription d’antihistaminiques.

Pour disposer de conseils en temps réel et vivre son allergie sans s’enfermer, il existe l’application gratuite baptisée « Alertes pollens ».

Sachez, qu’après la pollinisation des arbres jusqu’en mai, il faudra faire avec celle des graminées de mai à août et celle des herbacées de juillet à septembre.

Bon courage !