Aisne : une lycéenne de Villers-Cotterêts obtient son bac avec 20 de moyenne

17 juillet 2020 Mis à jour: 17 juillet 2020
FONT BFONT SText size

Une lycéenne de 18 ans, scolarisée au lycée européen de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, a décroché le baccalauréat ES mention Très Bien, avec une moyenne de plus de 20 (hé oui, c’est possible !).

Comment est-il possible de dépasser 20/20 de moyenne au bac ? Tout simplement grâce au jeu des options. C’est ainsi qu’Ilham El Khallouki, même si elle n’a obtenu que 16 en sport, a fini par avoir une moyenne de 20,20/20, rapporte France 3.

Ilham a cumulé les notes de 20/20 (en SES, en anglais, en espagnol, en latin, en sciences politique…). Cependant, même si elle reconnait avoir beaucoup travaillé, elle ne pensait pas aux notes, « car c’est trop de pression. Je pensais surtout à apprendre, à m’enrichir, à grandir intellectuellement. »

« Le jour où j’ai récupéré mes notes, j’ai eu du mal à croire à cette belle nouvelle. »

Publié par France 3 Franche-Comté sur Mercredi 15 juillet 2020

L’attitude de celle qui a toujours voulu donner le meilleur d’elle-même a été payante. « Le jour où j’ai récupéré mes notes, j’ai eu du mal à croire à cette belle nouvelle », assure-t-elle.

Cette année, pandémie oblige, l’obtention du baccalauréat était basée sur les notes du contrôle continu au lieu du traditionnel examen de fin d’année. « On n’a pas pu s’essayer à cet examen qui aurait pu être une bonne expérience pour les études supérieures », regrette la nouvelle bachelière, qui reconnaît que « c’était une fin de lycée étrange ».

Celle qui a toujours été une très bonne élève ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Elle prévoit déjà de passer ses vacances à faire des devoirs avant d’intégrer une classe préparatoire en droit et économie à Paris. Son but est d’entrer à l’École normale supérieure.

Comme n’importe quel parent dont l’enfant aurait obtenu le bac avec de tels résultats, sa mère se dit « très fière d’elle », même si elle reconnaît avoir eu l’espoir qu’Ilham puisse battre le record de la meilleure bachelière de France en 2014, Myriam Bourhail, qui a obtenu une moyenne de 21,03.

« Je n’ai jamais pu réaliser mes rêves et faire des études supérieures », explique la maman d’Ilham. « C’est important que ma fille réussisse, je l’ai toujours poussée à faire des études et à avoir les meilleures notes. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé