Un agriculteur britannique découvre un char d’assaut amphibie de la Seconde Guerre mondiale disparu il y a 74 ans

18 mai 2021 Mis à jour: 18 mai 2021
FONT BFONT SText size

Un agriculteur de Crowland, au Royaume-Uni, a récemment découvert un véhicule militaire amphibie de la Seconde Guerre mondiale qui était enterré sous 9 mètres de terre. Il travaille maintenant à la restauration du Buffalo LVT-4, que l’on croyait perdu.

Une excavation à laquelle ont participé 50 hommes pour exhumer le char dans le Lincolnshire Fens, a permis à l’agriculteur Daniel Abbott de restaurer et d’exposer le véhicule qui, pour lui, est devenu une passion.

Daniel Abbott (à gauche) et sa compagnie devant le LVT de Buffalo (Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)

« C’était un moment très émouvant », a déclaré Daniel au Lincolnite. « J’étais nerveux toute la journée car tout cela a été une grande partie de ma vie. »

Au cours des trois dernières années, Daniel a recherché le véhicule d’assaut amphibie de 20 tonnes, enterré depuis 74 ans.

« Il y avait beaucoup de rumeurs qui circulaient sur le fait que les Buffalo n’étaient pas là. Les gens m’ont dit qu’ils avaient tous été récupérés », a-t-il déclaré. « Mais je me souviens qu’étant jeune, mes arrière-grands-parents me disaient qu’il y avait des véhicules amphibies autour du site. »

Des grues tirent le Buffalo LVT du site d’excavation. (Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)
Le Buffalo LVT est exhumé par une équipe d’excavation. (Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)

Daniel a étudié les archives de la Seconde Guerre mondiale, a fouillé la région et a fini par trouver la machine, qui faisait partie d’une opération de 30 véhicules pour construire un barrage temporaire. Mais en 1947, le Buffalo a été emporté par les eaux avec 14 autres véhicules lors d’une inondation, et il a disparu depuis lors.

Avec l’aide de Crowland Cranes, du North Level Internal Drainage Board et de Tear’s Recovery, M. Abbott a commencé à creuser pendant 5 jours pour dégager le véhicule amphibie de 9 mètres de terre.

Cette opération herculéenne a nécessité l’enlèvement de 4 500 tonnes d’argile pour découvrir le véhicule.

Daniel a déclaré à la BBC qu’il était « aux anges » de le voir en si bon état.

Gros plan sur le véhicule d’assaut amphibie Buffalo LVT (Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)
Détail du LVT Buffalo (Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)

« C’est quelque chose sur lequel je travaille depuis trois ans, et je n’aurais jamais imaginé qu’en cinq jours, nous en aurions un en surface pour que les gens puissent le voir », a-t-il déclaré. « Il est dans un état fantastique pour son âge. »

Le Buffalo LVT, autrefois férocement armé de deux mitrailleuses Browning en état de marche et d’un canon Polsten, restera à Crowland, sur l’insistance de Daniel.

On pense que le véhicule a pu être utilisé lors de la traversée du Rhin en mars 1945, un événement clé de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait de cette découverte un véritable événement.

Plus remarquable encore, le véhicule amphibie historique a été découvert juste à temps pour le 75e anniversaire de sa disparition.

(Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)
(Avec l’aimable autorisation de Daniel Abbott et de l’association Crowland Buffalo LVT)

« J’ai toujours dit que je voulais en sortir un à temps pour le 75e anniversaire et nous sommes en avance sur le calendrier maintenant », a déclaré l’agriculteur.

Le Crowland Buffalo Restoration & Museum, présidé par Daniel, a déclaré à Epoch Times qu’il « souhaite vraiment que le Buffalo 47 soit restauré et préservé », afin que « tout le monde puisse le voir ».

L’agriculteur a lancé une collecte de fonds sur GoFundMe et Facebook pour aider à financer la restauration et la préservation du véhicule et espère un jour l’exposer quelque part en ville en guise de mémorial.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé