9 tremblements de terre ont frappé la Californie en moins de 24 heures pendant les vacances de Noël

27 décembre 2019 Mis à jour: 27 décembre 2019
FONT BFONT SText size

La Californie a été frappée par neuf tremblements de terre en moins de 24 heures entre la veille et le matin de Noël, a rapporté le journal quotidien The Sacramento Bee.

Les tremblements de terre ont atteint une magnitude de 3,2 et ont secoué l’État de Los Angeles à la ville de Chico, dans le nord du pays.

Selon un organisme de surveillance géologique des États-Unis (USGS), les autres tremblements de terre ont varié de 2,5 à 3,9 magnitudes et se sont étendus sur la longueur de l’État.

Le plus grand tremblement de terre a frappé près de la ville d’Idyllwild, dans les montagnes de San Jacinto à l’est de Los Angeles, à 20 h 24 le soir de Noël. L’USGS a déclaré qu’il était à 14 km de profondeur et s’est ressenti jusqu’à la ville de Rancho Cucamonga et la plage de Redondo.

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé un endroit au large des côtes de la Colombie-Britannique la veille de Noël, à environ 180 kilomètres à l’ouest de Port Hardy, une ville d’environ 4 100 habitants.

Il était à une profondeur de 9,6 km et les gens ont déclaré l’avoir ressenti à plus de 480 km à Vancouver, a déclaré l’USGS.

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé un endroit au large des côtes de la Colombie-Britannique la veille de Noël, à environ 180 km à l’ouest de Port Hardy, au Canada. (USGS)

Selon le National Earthquake Information Center (NEIC), la Californie subit généralement deux ou trois tremblements de terre d’une magnitude de 5,5 et plus chaque année.

Ces tremblements de terre sont considérés comme suffisamment importants pour causer des dommages modérés aux bâtiments et aux infrastructures de l’État.

Plus tôt cette année, en juillet, la Californie a été frappée par son tremblement de terre le plus puissant depuis près de 20 ans, atteignant une magnitude de 7.1.

Le tremblement de terre enregistré le plus haut sur l’échelle de Richter à avoir frappé l’État avait une magnitude de 7,9 et a frappé près de Fort Tejon en 1857, laissant une cicatrice de surface de plus de 350 km le long de la faille de San Andreas.

En octobre, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé le lancement du premier système d’alerte précoce aux tremblements de terre à l’échelle de l’État, qui utilise les rapports de capteurs intégrés dans le sol pour détecter les tremblements.

Un avertissement est ensuite envoyé aux téléphones mobiles à l’aide du système d’alerte d’urgence sans fil, qui fournit des avertissements et des informations critiques au public sur leurs appareils sans fil, ou via l’application MyShake, qui a été développée par le laboratoire de sismologie de l’Université de Berkeley.

Le système a été lancé à l’occasion du 30e anniversaire du tremblement de terre dévastateur de Loma Prieta, qui a tué 63 personnes dans la baie de San Francisco.

Les développeurs disent que l’application MyShake avertit des « dizaines de secondes » avant que les gens ne sentent le sol trembler, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour prendre des précautions, se couvrir et s’accrocher.

Cependant, le nombre de notifications que les personnes recevront dépendra de leur distance vis-à-vis de l’épicentre du tremblement de terre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé