4000 personnes participent au défilé organisé à New York pour célébrer le 30e anniversaire du Falun Gong

Par Eva Fu
15 mai 2022 Mis à jour: 15 mai 2022
FONT BFONT SText size

NEW YORK – Chaque année, à cette époque, des milliers de pratiquants de Falun Dafa de New York et du monde entier affluent dans les rues les plus fréquentées de Manhattan pour célébrer une journée qui leur tient à cœur. Cette année ne fait pas exception.

Malgré la pandémie qui limite les déplacements, près de 4 000 pratiquants de Falun Gong de New York et d’ailleurs se sont rassemblés vendredi à Big Apple pour marquer la Journée mondiale du Falun Dafa. Ils se distinguaient par leurs chemises jaunes ou bleues vives en défilant de la 47e rue Est à la 42e rue Ouest. La date, le 13 mai, coïncide également avec l’anniversaire du fondateur de la discipline, Li Hongzhi.

Cette année, nous fêtons le trentième anniversaire de l’introduction de cette pratique en Chine par M. Li en 1992. Cette pratique méditative est enracinée dans les systèmes de croyances traditionnels chinois et des enseignements qui reposent sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance pour contribuer à l’amélioration globale du corps et de l’esprit.

Des pratiquants de Falun Gong participent à un défilé marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Samira Bouaou/Epoch Times)

La discipline s’est rapidement répandue parmi la population à travers toute la Chine. Au bout de sept ans seulement, entre 70 et 100 millions de personnes pratiquaient le Falun Gong. Le Falun gong constituait soudain une des plus grandes communautés spirituelles de Chine. En 1999, le Parti communiste chinois (PCC) a estimé que sa popularité était une menace pour son pouvoir et a donc initié une persécution brutale.

Dans le cadre de cette répression violente, des millions de personnes ont été envoyées dans des centres de détention, des camps de travaux forcés et des prisons pour être torturées, exploitées, soumises à des séances de lavage de cerveau. Dans certains cas, les pratiquants sont victimes d’un trafic d’organes orchestré par l’État et subissent des prélèvements forcés d’organes.

Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhantan, New York, le 13 mai 2022. (Larry Dye/Epoch Times)

Cette année, des centaines de responsables politiques de par le monde se sont exprimés et rendus divers hommages pour marquer l’événement, dont près de 300 à New York et au New Jersey.

« Pendant des décennies, les pratiquants de Falun Gong ont été malmenés par le PCC à cause de leurs croyances religieuses », a déclaré le sénateur Marco Rubio (Parti républicain‑Floride) dans un tweet vendredi.

Il a ajouté : « [Je me tiens] aux côtés de ceux qui pratiquent pacifiquement leur foi et appelle à la fin de la persécution du Falun Gong et des autres groupes religieux. »

Zhao Jing à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Prendre soin des autres

Parmi les participants à la parade figurait Zhao Jing, 45 ans. Elle a été arrêtée en octobre 1999 en pleine salle de classe dans le prestigieux Collège des langues étrangères de l’Université Nankai, dans la ville de Tianjin, au nord de la Chine. L’étudiante a été renvoyée la même année lorsqu’elle a refusé d’abandonner sa foi.

Zhao Jing s’est ensuite rendue à Pékin, comme des milliers d’autres pratiquants, pour réclamer la liberté de religion sur la célèbre place Tiananmen. Suite à quoi, elle a été arrêtée et emprisonnée. Pendant sa détention, elle a été soumise à des interrogatoires violents et a été torturée.

Mais debout au milieu d’une foule de femmes habillées de couleurs vives et portant une veste vert citron lors du défilé, son visage rayonnait – apparemment sans être marquée par ces années de persécution.

Les valeurs enseignées par le Falun Gong lui ont donné la force intérieure et la sagesse nécessaires pour affronter toutes les difficultés de la vie.

C’est en 1997 qu’elle a découvert un livre sur le Falun Gong alors qu’elle flânait dans une librairie. Les enseignements ont conduit Mme Zhao à adopter une attitude exemplaire qui consiste à toujours veiller sur les autres en toutes circonstances.

Peu de temps après avoir commencé à pratiquer, une voiture l’a percutée alors qu’elle roulait à moto. Tombée au sol, elle n’a pas pensé à son bien‑être, mais à son manque de prudence et aux dégâts qu’elle avait pu causer à la voiture. Par conséquent, lorsque le conducteur est sorti pour lui demander si elle allait bien, les premiers mots qui sont sortis de sa bouche ont été : « Je suis vraiment désolée. Est‑ce que votre voiture va bien ? »

Elle n’était pas blessée, mais présentait quelques égratignures sur ses poignets, ses rotules et ses jambes.

Des piétons regardent les pratiquants de Falun Gong participer à la parade marquant le 30e anniversaire de son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Vérité, Compassion, Tolérance

Sreedhar Meka, un programmeur informatique de 48 ans du New Jersey, a découvert le Falun Gong en 2008 après avoir reçu un prospectus sur les prélèvements d’organes forcés perpétrés par le régime sur les pratiquants détenus. Il a emporté le dépliant chez lui et l’a collé sur son mur. Puis, par curiosité, il a consulté le site Web de cette pratique et a commencé à lire le livre.

Il a mis un an pour terminer le livre d’un bout à l’autre.

« Je me suis forcé à le lire. Je ne sais pas pourquoi. Mais je l’ai juste aimé », a déclaré M. Meka à Epoch Times.

Sreedhar Meka avait lu de nombreux livres sur la spiritualité, mais aucun d’entre eux ne pouvait égaler les connaissances qu’il avait acquises en lisant le livre principal du Falun Gong, le « Zhuan Falun ».

« Ce livre explique [tout] si facilement de manière scientifique avec des termes simples qu’une personne ordinaire comme moi peut comprendre. Tout a pris un sens pour moi à la fin. »

Comme Mme Zhao et bien d’autres, il a apprécié les valeurs fondamentales de cette pratique, qui lui ont apporté davantage de clarté dans sa vie quotidienne. Les concepts clés qui ont résonné en lui sont la compassion et le lâcher prise.

Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Larry Dye/Epoch Times)

Avant, « si quelque chose ne se passait pas comme je l’avais prévu. J’étais si déprimé que ma santé en pâtissait », a‑t‑il expliqué.

« Maintenant, je peux simplement regarder les choses avec le sourire. »

« C’est un état que l’argent ne permet pas d’acheter », a‑t‑il ajouté. « Même si vous allez chez le médecin tous les jours, il ne pourra pas offrir un tel service ».

Mme Zhao a appliqué le même principe, la compassion, alors qu’elle travaillait au service clientèle d’une chaîne d’hôtels internationale à New York.

« Il y a beaucoup de choses qui préoccupent les gens, mais quand on y regarde de plus près, on se demande si cela en vaut la peine. »

Lorsque des clients frustrés lui crient dessus, au lieu de le prendre personnellement et de s’apitoyer sur son sort, Mme Zhao essaie de faire preuve d’empathie à leur égard. En faisant cela, Mme Zhao comprend pourquoi les clients agissent de la sorte et se rend compte que, généralement, leur comportement n’a rien à voir avec elle.

Le fait de penser aux autres a permis à Mme Zhao de garder un esprit détaché pour gérer les situations difficiles, ce qui contribue à « faire disparaître les vexations » des clients.

Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire de sa présentation au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Chung I Ho/Epoch Times)

Sur la place Dag Hammarskjöld, qui se trouve à côté du siège des Nations unies, Wattana Bo, employé des services postaux de New York et peintre, photographiait tranquillement les participants du défilé. Il cherchait de l’inspiration pour son prochain tableau.

Wattana Bo est pratiquant de Falun Gong depuis 1998 et porte un sweat à capuche blanc sur lequel sont inscrits les mots chinois désignant les principes fondamentaux de la pratique, « Zhen, Shan, Ren ».

« Si vous voulez vraiment faire quelque chose, poursuivre un objectif, et commencer à faire quelque chose de super, avec Zhen, Shan, Ren, vous ne pouvez pas vous tromper. »

« Zhen, Shan, Ren englobe vraiment presque tout », a‑t‑il ajouté.

Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des piétons observent les pratiquants du Falun Gong qui participent à la parade marquant le 30e anniversaire de son introduction auprès du public, à Manhantan, dans la ville de New York, le 13 mai 2022. (Chung I Ho/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des piétons observent les pratiquants du Falun Gong qui participent à la parade marquant le 30e anniversaire de son introduction auprès du public, à Manhantan, dans la ville de New York, le 13 mai 2022. (Chung I Ho/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des piétons observent les pratiquants du Falun Gong qui participent à la parade marquant le 30e anniversaire de son introduction auprès du public, à Manhantan, dans la ville de New York, le 13 mai 2022. (Chung I Ho/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à la parade marquant le 30e anniversaire depuis son introduction au public, à Manhattan, New York, le 13 mai 2022. (Mark Zou/Epoch Times)

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé