300 collégiens rendent hommage à leur prof d’EPS par une haie d’honneur pour son départ en retraite

30 juin 2022 Mis à jour: 30 juin 2022
FONT BFONT SText size

Bruno Péhu a enseigné l’EPS pendant 43 ans au collège Saint‑Exupéry de Mâcon (Saône‑et‑Loire). Très apprécié de ses élèves, ceux‑ci lui ont préparé une belle surprise pour honorer son départ en retraite. La direction de l’établissement a elle aussi trouvé une manière de rendre hommage à cet enseignant qui a su garder sa motivation à exercer son métier pendant toute sa carrière.

Bruno Péhu est un enseignant pas comme les autres. Au cours de sa carrière, passée presque entièrement au collège Saint‑Exupéry de Mâcon pendant 43 ans, il a enseigné à environ 10.000 élèves, rapporte Le Journal de Saône‑et‑Loire. Il s’est aussi investi à 200% dans la vie scolaire pendant toutes ces décennies.

« Faire toute sa carrière ou presque dans le même établissement n’est pas commun », remarque David Sivignon, le principal du collège. « Mais ce que nous relevons surtout, c’est que Bruno Péhu a toujours gardé sa motivation, son investissement et son énergie de ses débuts. »

Haie d’honneur et émotions

La façon dont plus de 300 élèves ont applaudi leur enseignant, lui ont fait une haie d’honneur, criant et l’applaudissant, montre à quel point ils l’aiment. Certains pleuraient, d’autres affichaient un grand sourire.

« Il nous pousse à dépasser nos limites, ça fait du bien. Aujourd’hui, on le remercie pour ce qu’il a fait« , explique à France 3 Anna, une élève du collège qui s’est découvert une passion pour l’athlétisme grâce à Monsieur Péhu.

« Il est dur mais c’est pour notre bien… Il est surtout sympa ! », assure une autre élève, Léonie.

« C’est quelqu’un d’exigeant mais également très bienveillant »

Nombreux sont ceux parmi les collégiens d’aujourd’hui dont les parents ou les oncles et tantes ont bénéficié de l’enseignement de Bruno Péhu à une autre époque, comme Lou : « Mon papa l’a eu aussi, c’est un peu la star ici et une personne très honorable. »

Actuellement conseillère principale d’éducation, Fathia Seba a aussi eu Bruno Péhu comme enseignant et comme entraîneur d’athlétisme lorsqu’elle était plus jeune. Elle est émue de savoir qu’il ne sera plus là à la rentrée. « C’est quelqu’un d’exigeant mais également très bienveillant », affirme‑t‑elle.

Une plaque au nom de Bruno Péhu

Du côté de la direction du collège, on a voulu marquer la fin de la carrière exceptionnelle de l’enseignant de 67 ans par un geste particulier pour que tout le monde se souvienne de lui. Une plaque à son nom a été mise à la porte du local d’EPS, qui porte désormais le nom de salle Bruno Péhu.

Ce geste a ému le passionné de sports, qui avait déjà vécu beaucoup d’émotions avec la haie d’honneur. « Franchement, je ne m’y attendais pas, je ne sais pas si c’est mérité. Je pense avoir marqué l’établissement avec toutes les actions menées avec les élèves », a‑t‑il déclaré tout de suite après le dévoilement de la plaque. « C’est la première fois que je vois cela », s’est‑il étonné.

Un départ à regret

Malgré le fait qu’il parte en retraite, Bruno Péhu a déjà annoncé qu’il reviendrait à l’établissement en septembre pour aider le cross du collège.

« Je pars, je ne vais pas vous le cacher, à regret », a‑t‑il expliqué aux journalistes. « Si j’avais pu continuer, j’aurais continué peut‑être encore un an, mais l’administration étant ce qu’elle est, je me dois de rendre les armes. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé