15 choses auxquelles vous devriez renoncer pour être heureux

30 juin 2022 Mis à jour: 30 juin 2022
FONT BFONT SText size

Nous nous accrochons à tant de choses qui nous causent beaucoup de douleur, de stress et de souffrance – et au lieu de les laisser partir, au lieu de nous permettre d’être sans stress et heureux – nous nous accrochons à elles. Mais plus maintenant.

À partir d’aujourd’hui, nous allons abandonner toutes ces choses qui ne nous servent plus, et nous allons embrasser le changement. Vous êtes prêts ? C’est parti.

1. Arrêter de toujours vouloir avoir raison

Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas d’avoir tort et qui veulent toujours avoir raison. Ces personnes ont tellement besoin d’avoir raison qu’elles sont prêtes à tout pour y arriver. Elles sont même prêtes à sacrifier leurs relations personnelles. Par conséquent, cela fait souffrir les personnes qui sont autour d’elles.

Mais pourquoi faire ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Si vous aussi ressentez le « besoin » de prouver que vous avez raison, posez-vous cette question essentielle : « Est-ce que je préfère avoir raison ou être bienveillant ? »

Le choix est évident. Pour arrêter de toujours vouloir avoir raison, il faut parfois savoir mettre son ego en sourdine.

2. Arrêter de vouloir tout contrôler

Soyez prêt à renoncer à l’habitude de vouloir tout contrôler. Cela inclut les choses qui se passent autour de vous, les événements, les personnes, etc.

Qu’il s’agisse de vos proches, de vos collègues, et même des inconnus que vous croisez dans la rue, laissez les autres être tels qu’ils sont !

Laissez les autres et les choses être tels qu’ils sont et vous constaterez rapidement les effets sur votre propre bien-être.

Lao Tseu a dit : « En laissant aller, tout se fait comme il se devrait. Le monde est gagné par ceux qui le laissent aller. Mais lorsque vous essayez encore et encore, tout devient difficile à gagner. Le monde est au-delà de la victoire »

3.Arrêter de faire des reproches

Renoncez à votre besoin de faire des reproches aux autres pour ce que vous avez (ou ce que vous n’avez pas).

Et arrêtez de blâmer les gens qui vous entourent pour ce que vous ressentez (ou ce que vous ne ressentez pas).

Au lieu de croire que ce sont les personnes autour de vous qui contrôlent votre bien-être, reprenez la responsabilité de votre vie.

4. Arrêter les discours négatifs

Oh là là, il y a beaucoup trop de personnes qui se font du mal à cause de leur façon négative de percevoir les choses et de se percevoir elles-mêmes. Ne croyez pas toutes les pensées qui vous passent par la tête – surtout si elles sont négatives et contre-productives. Vous valez mieux que cela.

5.Arrêter de vous mettre des barrières dans la tête

Arrêtez de vous poser des limites sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. À partir de maintenant, ne laissez plus vos limites vous retenir. Déployez vos ailes et volez aussi haut et loin que possible !

6. Renoncez à vous plaindre

Arrêtez de vous plaindre des choses, des personnes, des situations et des événements qui vous rendent malheureux, triste ou déprimé.

Il n’y a rien ni personne qui puisse vous rendre malheureux – à moins que vous ne le permettiez.

Ce n’est pas la situation dans laquelle vous êtes qui provoque ces sentiments en vous – c’est plutôt votre manière de la percevoir. Ne sous-estimez jamais la puissance de la pensée positive.

7.Arrêter de tout critiquer

Arrêtez de critiquer tout ce qui est différent. Que ce soit les gens autour de vous, les choses ou les événements qui se passent autour de vous.

Certes, tout le monde est différent. Mais en même temps, tout le monde est semblable. Nous voulons tous être heureux, nous voulons tous aimer, nous voulons tous être aimés, nous voulons tous être compris. Nous voulons tous quelque chose, et quelque chose est souhaité par nous tous.

8.Arrêter de vouloir impressionner les autres

Arrêtez de prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas juste pour que l’on vous apprécie. Ce n’est pas comme ça que la vie fonctionne. Pour attirer les autres vers vous (et sans effort, en plus), il n’y a pas de secrets. Faites tomber le masque et acceptez d’être vous-même !

9.Arrêter de résister au changement

Le changement est une chose positive. C’est ce qui nous permet d’aller d’un point à un autre. Le changement va vous permettre d’améliorer votre propre vie, ainsi que celle des autres. Pour poursuivre le bonheur, il faut accueillir le changement et non pas y résister.

« Suivez votre béatitude et l’univers vous ouvrira des portes là où il n’y avait que des murs ». ~ Joseph Campbell

10.Arrêter de cataloguer les gens

Arrêtez de cataloguer les choses et les gens que vous ne comprenez pas. Petit à petit, essayez d’ouvrir votre esprit et de laisser tomber les étiquettes faciles, telles que « bizarre » et « différent ». Un esprit ne fonctionne bien que s’il est ouvert à de nouvelles choses.

11.Abandonnez toutes vos peurs

La peur n’est qu’une illusion. Elle n’existe pas – c’est vous qui l’avez créée.

« La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur elle-même. » – Franklin Roosevelt

12.Arrêter d’avoir des excuses

Envoyez-les faire leurs bagages et dites-leur qu’ils sont virés. Vous n’avez plus besoin d’eux.

La plupart des limites qu’on s’impose viennent des excuses qu’on invente. Au lieu de nous épanouir et d’améliorer notre vie, il est facile d’avoir recours aux excuses. Dans 99,9% des cas, ces excuses sont complètement infondées – elles ne sont simplement pas réelles.

13.Arrêter de vous accrocher au passé

Je sais, c’est loin d’être une chose facile.

Surtout quand le passé a l’air tellement mieux que le présent et que l’avenir semble terrifiant. Mais il faut le reconnaître : le présent est le seul moment qui vous appartient totalement.

Parce que ce passé auquel vous vous accrochez, ce passé qui vous fait rêver, vous l’avez ignoré quand il était votre présent.

Alors, arrêtez de vous duper : Ayez une vision claire de l’avenir, soyez présent dans tout ce que vous faites et profitez pleinement de votre vie. N’oubliez pas que la vie est un voyage et non pas une destination.

14.Arrêter de vous attacher

Beaucoup de gens confondent l’attachement avec l’amour, mais l’amour et l’attachement sont deux notions totalement différentes. L’attachement est fondé sur la peur. Alors que l’amour, le véritable amour, est pur, bienveillant et désintéressé. Si vous ressentez de l’amour, vous ne pouvez pas ressentir de la peur. Par conséquent, l’amour et l’attachement ne peuvent pas coexister.

Dès que l’on réussit à se détacher des choses et des autres, on est en paix avec soi. On devient davantage tolérant, davantage bienveillant et surtout, plus serein. Si vous réussissez à vous détacher des choses et des personnes que vous aimez, il vous sera beaucoup plus facile de comprendre toutes les choses qui vous entourent. C’est un état d’âme qui va au-delà des mots.

L’amour permet à votre bien-aimé la liberté d’être différent de vous. L’attachement demande la conformité à vos besoins et à vos désirs. L’amour n’impose aucune exigence. L’attachement exprime une demande écrasante – « Fais moi me sentir entier. » « L’amour s’étend au-delà des limites de deux personnes. L’attachement essaie d’exclure tout sauf deux personnes. » ~ Deepak Phopra.

15.Renoncez à vivre votre vie en fonction des attentes des autres

Trop de personnes mènent une vie qui n’est pas la leur. Elles vivent une vie basée sur les attentes des personnes qui les entourent. Des personnes qui pensent soi-disant savoir ce qui leur convient ou ne leur convient pas. Concrètement, ça peut être les attentes des parents, des amis, des ennemis, des professeurs, du gouvernement ou même des médias.

Le problème, avec ce comportement, est que l’on n’écoute pas sa voix intérieure. On se soucie tellement d’essayer de plaire à tout le monde que l’on perd le contrôle de sa propre vie ! On oublie ce qui rend heureux, ce que l’on désire, ce dont on a besoin… et, éventuellement, on oublie même qui on est !

Vous n’avez qu’une seule vie – celle-là, maintenant. Alors, vivez là pleinement. Et ne laissez surtout pas les opinions des autres vous perturber dans votre voie !

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé