11 façons oubliées de nous simplifier la vie

Désencombrer votre maison et libérer votre emploi du temps ne sont pas les moyens les plus importants de simplifier votre vie
8 mars 2022 Mis à jour: 8 mars 2022
FONT BFONT SText size

Une maison encombrée et un emploi du temps chargé sont peut-être les aspects de votre vie les moins importants à simplifier.

Pour beaucoup de personnes, ces domaines constituent un excellent point de départ, car ils sont les plus faciles à aborder. Le fait de remporter quelques victoires peut avoir un effet d’entraînement de changements dans votre vie.

Mais l’autre réalité que j’ai observée est que plusieurs personnes très occupées sont déterminées et se concentrent sur le but de leur vie, tandis que d’autres personnes dont les maisons sont quelque peu encombrées ont une simplicité intérieure totale.

C’est ce genre de simplicité qui a vraiment de l’importance.

Les avantages les plus merveilleux du minimalisme proviennent d’une vie centrée sur les choses qui comptent. Nous ne pouvons pas perdre cela de vue, même si nous essayons d’obtenir une esthétique simple et une vie sans encombrement.

Prenez une minute pour vous rappeler, au cas où vous auriez oublié, l’une des façons de simplifier votre vie de l’intérieur :

1. Ne remettez pas à plus tard les petites choses. En cherchant à vous simplifier la vie, il est possible d’avoir une vision trop large et de commencer à croire que vous êtes au-dessus des corvées de la vie. Personne n’échappe au travail difficile et ordinaire de la vie quotidienne, et l’ignorer aujourd’hui ne fera que vous compliquer la vie demain.

2. Ne cherchez pas sans cesse un plan parfait. Contentez-vous d’un plan suffisamment bon et rendez-le génial grâce à votre concentration et à votre capacité à apprendre au fur et à mesure. Dans presque tous les scénarios de la vie, il n’y a que peu de choses que vous pouvez apprendre dès le départ. Vous devez faire les premiers pas pour avoir une idée du chemin à parcourir. Ne vous compliquez pas la vie en ruminant sans fin alors qu’il est possible d’apprendre au fur et à mesure.

3. Prenez soin de votre santé pendant que vous l’avez encore. Je discutais avec ma sœur aujourd’hui et nous avons toutes deux remarqué qu’il est fréquent de ne pas apprécier pleinement ce que l’on a jusqu’à ce qu’on le perde. C’est l’une des réactions les plus prévisibles de notre nature humaine, et pourtant elle semble parfois inéluctable. Sans aucun doute, une bonne santé est un bienfait qui rend toutes les autres activités plus faciles et plus agréables. Protégez, préservez et renforcez ce que vous avez aujourd’hui.

4. Réglez la question du sens de la vie. Il ne fait aucun doute que la foi occupe une place importante dans ma vie et que je la considère comme un grand facteur de simplification. Ma foi personnelle apporte de la clarté à mes valeurs et donne forme à mes priorités. Elle m’empêche d’avoir une trop haute ou une mauvaise opinion de moi-même et de mes circonstances. Il existe évidemment des raisons plus importantes que la simplicité pour réfléchir aux grandes questions de la vie, mais n’attendez pas. Commencez votre périple personnel dès aujourd’hui.

5. Ne cherchez pas de raccourcis. Prenez le chemin le plus difficile. Cette semaine, j’ai envisagé de prendre un raccourci. J’ai pesé le pour et le contre et j’ai finalement décidé que les raccourcis tiennent rarement leurs promesses. Ce que nous pensons vouloir, c’est la destination, mais la belle vie que nous désirons est en fait le périple, les gens avec qui nous le partageons et la personne que nous devenons en cours de route.

6. Protégez-vous des dépendances de toutes sortes. Bien que je n’aie pas personnellement lutté contre la dépendance aux drogues ou à l’alcool, j’ai vu l’impact sur la vie de ceux que j’aime. Je sais cependant ce que c’est que de céder constamment à la distraction ou d’être tellement attaché à mon téléphone portable que j’ai l’impression de ne jamais pouvoir m’en séparer. Lutter contre les dépendances, c’est comme jouer à vivre difficilement. Trouvez un moyen de lâcher prise et profitez d’une simplicité intérieure comme vous ne l’avez jamais imaginé.

7. Évitez de vous apitoyer sur vous-même. De tous les vices, y en a-t-il un aussi triste et autodestructeur que l’apitoiement sur soi ? Nous nous apitoyons sur notre sort et ruminons nos propres échecs ou mauvais coups – dans quel but ? L’apitoiement sur soi vous complique la vie en vous amenant à vous concentrer sur la mauvaise chose : vous-même. Éveillez-vous à la réalité que ce qui est passé est passé, et que vous êtes libre en ce moment de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire maintenant.

8. Évitez l’envie. Lorsque je compare ma vie à celle que j’attendais et espérais lorsque j’étais plus jeune, je suis ravie. J’ai un mariage très heureux, des amis proches, trois enfants pleins de vie, un travail qui me plaît et beaucoup de temps libre. Le fait de réaliser que j’ai tout (en fait, beaucoup plus !) que tout ce dont je pourrais avoir besoin m’apporte la paix et m’aide à me rappeler ce qui est important. Mais lorsque je compare ma vie à celle des quelques chanceux qui ont encore plus de bonnes choses, je suis tout à coup malheureux et anxieux. Le conseil simple que je me donne est de me rappeler ce que j’ai de bon.

9. Soyez fiable. Il n’y a pas beaucoup de conseils dont l’application est absolument universelle. L’un d’entre eux est d’être fiable. Lorsque vous êtes fiable, les personnes auxquelles vous tenez le plus vous font confiance. Lorsque vous êtes fiable, vous trouvez faveur et respect et toutes sortes de bonnes choses dans le cercle des autres personnes fiables. Se couper de ce cercle de fiabilité est l’un des moyens les plus rapides d’ajouter des couches de complexité à votre vie. Ne quittez pas ce cercle !

10. Ne mentez pas et ne faites pas semblant d’être ce que vous n’êtes pas. Vous n’êtes peut-être pas tenté de mentir ouvertement, mais combien de fois vous faites-vous passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas vraiment ? Faire de son mieux est une chose, mais dissimuler ses erreurs ou ses défauts complique la vie, car il faut toujours se cacher et se demander si l’on va être démasqué. Faites de votre mieux, soyez vous-même, et ceux qui vous connaissent vraiment permettront que cela soit suffisant.

11. Entourez-vous de personnes que vous admirez. Les bons amis vous influencent de cent façons subtiles. En tant qu’êtres sociaux, nous essayons toujours de nous intégrer et de ressembler à ceux qui nous entourent. Choisir ses amis avec sagesse et chercher à se rapprocher de ceux que l’on admire est l’un des moyens les plus simples de se simplifier la vie. Au lieu de lutter contre l’influence négative d’amis malsains, les bons amis vous aident à vivre selon vos propres valeurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé