Dix bienfaits des douches froides sur la santé

Par Jordan Miller & Kyla miller
28 novembre 2022 Mis à jour: 28 novembre 2022
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Combien d’entre nous peuvent prétendre prendre régulièrement des douches froides ? Parmi ceux qui vivent dans des climats plus froids, ce nombre est probablement plus faible encore.

Cependant, les douches et les bains froids ont une longue histoire dans de nombreuses cultures, et ce, pour une bonne raison. Dans les années 1920, Vincenz Priessnitz, un agriculteur, a mis au point et commercialisé un traitement médical qu’il a appelé hydrothérapie.

Il a vendu le concept de l’utilisation de l’eau froide pour guérir une longue liste d’affections, et a obtenu un succès presque instantané. Cependant, à mesure que le 20e siècle avançait, la popularité de l’hydrothérapie déclinait et faiblissait. Les professionnels de la santé se fiaient davantage aux médicaments pour traiter les maladies tandis que le luxe des douches chaudes se normalisait. Cependant, l’utilisation de l’hydrothérapie comme traitement médical viable n’a jamais complètement cessé. Voici dix bienfaits, parmi bien d’autres, des douches froides :

1. Renforcer l’immunité

Les douches froides sont parfois présentées comme un tonifiant permettant de prévenir les rhumes, la grippe et les infections. Lors d’une expérience menée à Prague on a étudié l’effet d’une immersion régulière dans de l’eau froide sur de jeunes hommes athlétiques. Les participants se sont douchés dans de l’eau à 14°C, trois fois par semaine pendant six semaines. Parmi les nombreux changements observés, on a constaté une augmentation des niveaux de deux types de globules blancs : les monocytes et les lymphocytes. Alors que certains lymphocytes contribuent à éliminer les bactéries, les virus et les toxines, les monocytes sont indirectement responsables de l’engloutissement et de la consommation d’agents pathogènes et de matières étrangères.

Les chercheurs pensent que l’augmentation du taux métabolique, qui résulte de la tentative du corps de se réchauffer, active le système immunitaire et libère davantage de globules blancs en réponse. Il est donc raisonnable de penser que les personnes qui prennent régulièrement des douches froides sont moins susceptibles de développer des rhumes, des grippes, voire certaines formes de cancer.

2. Améliorer la circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine est essentielle à la santé cardiovasculaire générale. Alterner entre eau chaude et froide pendant la douche est un moyen facile d’améliorer la circulation. Lorsqu’elles sont exposées à l’eau froide, nos artères et nos veines se contractent ou se resserrent. Ce processus est appelé « vasoconstriction ». Ce resserrement temporaire aide le sang à circuler à une pression plus élevée, car il y a moins d’espace pour que le sang circule. Cela signifie que la circulation s’améliore.

La « vasodilatation », l’effet inverse, survient lorsque nous sommes exposés à la chaleur. La tendance naturelle du corps, lorsqu’il est exposé au froid, est que le sang circule rapidement vers les organes vitaux pour les garder au chaud, augmentant ainsi la circulation sanguine globale. Pourquoi faut-il prendre soin de sa circulation ? Eh bien, elle prévient des problèmes tels que l’hypertension, le durcissement des artères et l’apparition de varices. Une bonne circulation améliore les performances de l’organisme, aide à avoir une meilleure apparence et à se sentir mieux.

3. Réguler la température

Les douches froides constituent une forme douce de stress qui entraîne une thermogenèse (production interne de chaleur corporelle). Le corps s’adapte progressivement et l’immunité se renforce. Si on souffre de mains et de pieds chroniquement froids, ou si on transpire en quantité anormale, la douche froide peut aider.

4. Favoriser la perte de poids/augmenter le métabolisme

La graisse brune, par opposition à la graisse blanche, est fortement impliquée dans la combustion de l’énergie. L’exposition au froid stimule naturellement la production de ces graisses brunes. Ces cellules brûlent du glucose pour essayer de produire le plus d’énergie thermique possible. Une plus grande quantité de graisse brune permet de brûler plus d’énergie par seconde et donc de perdre plus de poids.

En raison de l’augmentation du taux de graisse brune, de la pression sanguine et de la température corporelle, les réactions chimiques dans le corps se produisent plus rapidement qu’en l’absence de douches froides régulières. L’augmentation du métabolisme est ce que beaucoup de gens recherchent, car cela signifie que tout processus dans le corps devient plus efficace. Ce qui implique une plus grande perte de poids et une plus grande croissance/réparation des muscles et autres.

5. Atténuer la dépression

La dépression, voilà une autre pathologie que les douches froides peuvent prévenir ou affaiblir. Des recherches menées par le département de radio-oncologie de l’université Virginia Commonwealth indiquent que l’eau froide a un effet stimulant sur le locus cœruleus du cerveau, principale source de noradrénaline pour notre organisme. La noradrénaline est une substance chimique qui pourrait être utilisée pour soulager la dépression.

6. Optimiser la circulation lymphatique

Le système lymphatique est un système de tubes distinct de nos vaisseaux sanguins, qui est chargé d’évacuer les déchets des cellules et d’aider à combattre les agents pathogènes (maladies). Contrairement aux vaisseaux sanguins, le système lymphatique ne contient pas de sang, mais de la lymphe, qui évacue les déchets, et des globules blancs, qui traitent les infections. Contrairement aux vaisseaux sanguins, le cœur ne pompe pas la lymphe dans le corps comme il le fait pour le sang.

La lymphe repose sur la contraction des muscles. Cette contraction compresse la lymphe jusqu’au canal thoracique afin qu’elle puisse se mélanger au sang et être ensuite traitée par les organes. Les douches froides provoquent une contraction de tout le corps, ce qui fonctionne parfaitement avec le système lymphatique, en faisant remonter le liquide dans tout le corps. Si le système lymphatique est compromis et inefficace, le liquide s’accumule dans des endroits éloignés (généralement les pieds). Il en résulte ce que l’on appelle un lymphœdème (un type d’œdème).

7. Approfondir la respiration

Un des effets notables des douches froides, est le besoin d’inspirer profondément. Il s’agit de combattre le stress du choc, la vasoconstriction et le besoin général d’oxygène pour respirer et se réchauffer. Ce processus ouvre les poumons comme un exercice physique intense et entraîne une consommation moyenne d’oxygène plus élevée, ce qui est bon pour de nombreuses choses, comme ne pas se sentir fatigué pendant la journée et mieux réussir dans le sport ou d’autres exercices. Il est également scientifiquement prouvé que l’hydrothérapie réduit la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

8. Maintenir une peau et de cheveux sains

Il est bien connu que l’eau chaude dessèche notre peau et nos cheveux. En revanche, l’eau froide peut rendre nos cheveux plus brillants et notre peau plus saine en resserrant les cuticules et les pores, ce qui les empêche de s’obstruer et réduit ainsi les imperfections comme l’acné. L’eau froide contribue également à la désintoxication, qui se traduit par l’expulsion des toxines et des déchets de la peau.

Cette désintoxication a un bon effet sur la peau qui paraît plus propre et plus jeune. De plus, l’eau froide ferme la cuticule, ce qui rend les cheveux plus forts et empêche la saleté de s’accumuler facilement dans notre cuir chevelu. Des cheveux plus forts, bien sûr, empêchent les cheveux de tomber facilement et aident à ralentir la perte globale de cheveux.

9. Augmenter l’énergie et le bien-être

Terminer sa douche à l’eau froide présente de nombreux avantages sur le plan mental. Les anciens guerriers samouraïs avaient l’habitude de se verser des seaux d’eau froide de rivière sur la tête tous les matins dans une pratique shintoïste appelée Misogi. Il s’agissait d’un rituel de purification au niveau spirituel. Ils croyaient que cela nettoyait leur esprit et les aidait à commencer une nouvelle journée fraîche.

Une douche froide peut définitivement donner un sentiment de revigoration et d’énergie. Le cœur se met à pomper, et l’afflux de sang dans le corps aide à se débarrasser de la léthargie de la nuit précédente. En outre, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études pour le confirmer, beaucoup de gens affirment que les douches froides réduisent vraiment le stress.

10. Augmenter la production d’hormones

Les douches d’eau froide ont la capacité d’augmenter la production et l’activité des hormones en donnant un coup de pouce aux glandes du corps. Par exemple, les douches froides peuvent être très bénéfiques pour le système reproducteur lorsqu’on essaie de concevoir un enfant. Les testicules ne devraient pas avoir trop chaud. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont suspendues à l’extérieur. Le nombre de spermatozoïdes diminue lorsque les testicules sont au chaud. Des expériences menées dans les années 1950 ont montré que les bains chauds étaient un moyen de contraception efficace. Les hommes qui prenaient un bain chaud de 30 minutes tous les deux jours pendant trois semaines étaient infertiles pendant les six mois suivants.

Plus récemment, l’Université de Californie à San Francisco a réalisé une étude sur des hommes exposés à 30 minutes de « chaleur humide » (bains chauds, saunas, etc.) par semaine. Lorsque les hommes arrêtaient d’être exposés au chaud, le nombre de leurs spermatozoïdes augmentait de 491% et leur mobilité s’est également améliorée. Passer d’une douche chaude à une douche froide n’a peut-être pas un effet aussi spectaculaire, mais si vous essayez d’avoir des enfants, cela ne peut certainement pas faire de mal. En outre, on prétend que la thérapie par l’eau froide aide à réguler le système endocrinien (y compris les glandes surrénales et la thyroïde).

Comment commencer ?

Il est recommandé de passer progressivement des douches chaudes aux douches froides. Pour beaucoup, un changement radical de température serait un stress trop important pour leur corps. Il faut sortir progressivement de sa zone de confort tout en étant à l’écoute de ce que le corps peut supporter. Une bonne façon d’intégrer les douches froides au quotidien est de mettre l’eau à température froide les 30 dernières secondes à une minute de votre douche.

Il faut essayer et voir quels sont les avantages. Qui sait ? Le secret de la fontaine de jouvence se cache peut-être dans les douches froides.

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