Shen Yun, un spectacle « sublime, émotionnel, et inouï de perfection »

Shen Yun, un spectacle « sublime, émotionnel, et inouï de perfection »

Martin Suffolk a fait le voyage depuis Londres pour voir Shen Yun : « Je suis heureux d’avoir pu voyager en France ce week-end avec ma femme, juste pour voir ce spectacle, parce que c’est absolument spectaculaire ! » (photo NTDTV)

2018/04/03

NANTES – Le temps de deux représentations à guichet fermé, Shen Yun Performing Arts a visiblement su transporter le cœur du public nantais. Présentant la danse classique chinoise, les représentations de la compagnie ont suscité de nombreux commentaires inspirants.

Martin Suffolk, qui travaille pour le National Health Service à Londres, a fait le déplacement depuis la capitale britannique, car là-bas, il « n’a pas réussi à avoir des billets ».  

« Je suis heureux d’avoir pu voyager en France ce week-end avec ma femme, juste pour voir ce spectacle,  parce que c’est absolument spectaculaire ! », a-t-il commenté au micro de NTDTV.

Le couple s’était déjà rendu à Hong Kong et estime partager « un bout d’histoire avec les traditions chinoises ». Verdict, pour ces amoureux de la culture asiatique : « J’ai ce sentiment que dans mon esprit, quand vous regardez ce spectacle, quand vous entendez la musique… c’est absolument époustouflant ».

« Ça vous prend aux tripes, oui ! La grâce, l’histoire… tout vient vous traverser. La dernière scène quand le singe est en prison, et qu’ils emportent tout ailleurs…  j’ai presque eu les larmes aux yeux », se souvient-il à propos d’un tableau retraçant un conte de Pérégrinations vers l’Ouest.

« Heureux » d’avoir traversé la Manche pour Shen Yun, Martin Suffolk a été « impressionné, très impressionné », et a « totalement apprécié ». « La beauté, les couleurs avec les musiques c’était absolument spectaculaire. C’est une expérience énorme », conclut-il.

Rémi Mingère, qui avait fait le voyage depuis Rennes, ne tarit pas d’éloge lui non plus, et a déjà prévu de « le recommander à beaucoup de personnes, parents et amis ».

Cet opticien lunettier n’avait « jamais vu cela » de sa vie. « Sublime, émotionnel, et inouï de perfection. C’est étonnant de perfection au niveau de la chorégraphie, du chant. La voix de la chanteuse, la musique, c’est éblouissant, un spectacle inoubliable », commente-t-il, le sourire aux lèvres.

Les artistes de Shen Yun font revivre une culture millénaire, riche de dynasties, de groupes ethniques et de folklores différents. Leur art, inspiré des croyances anciennes chinoises, appelle le spectateur au « divin ». Un terme qui a fait écho à M. Mingère : « C’est une impression divine, c’est ce que j’ai ressenti,  c’est un terme qui s’approprie tout à fait au spectacle. Il y a  beaucoup d’émotion. Cela fait sortir de l’ordinaire, du quotidien, c’est magnifique, c’est un régal pour l’âme ».

Tags: